Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Blog de dominique Baert
  • : Dominique Baert est maire de Wattrelos (Nord)
  • Contact

Recherche

Articles Récents

11 juin 2009 4 11 /06 /juin /2009 08:33

Cet après-midi, je passe à l'Assemblée, pour récupérer et signer mon courrier, et pour accueillir les enfants de la délégation portugaise de Guarda qui – pour la 1ère fois depuis que nos échanges entre villes jumelles existent – vont pouvoir visiter l'Assemblée nationale.

 

Juste avant, j'ai pu accueillir, à leur descente du bus, les élèves, français ceux-là, de l'école élémentaire Curie qui, avec leur directrice Catherine Beck et leurs institutrices, viennent visiter l'Assemblée nationale dans le cadre du Parlement des Enfants pour la 7e circonscription (comme je l'ai fait moi-même avec les enfants de l'école Lakanal pour la 8e circonscription la semaine dernière – cf. article du 5 juin). L'assistant du député Vercamer est là pour les accompagner et je me joins au groupe. Ce qui leur permettra d'ailleurs, au prix de négociations inopinées, de pouvoir visiter les salons privés de l'Hôtel de Lassaye de la Présidence de l'Assemblée Nationale.

 

Malheureusement, l'Assemblée siége et c'est du haut des tribunes que les enfants découvriront l'hémicycle ; ils y suivront quelques instants le débat sur la nouvelle lecture du texte consacré au Grenelle de l'environnement. Au banc du Gouvernement, Dominique Bussereau, ministre des Transports.

 

Cela n'empêche pas le sérieux et l'attention de ces jeunes, dont je crois pouvoir dire que c'est la bibliothèque et le bureau du président de l'Assemblée qui ont suscité le plus leur intérêt… peut-être avec la boutique de l'Assemblée où il fallait les voir chercher stylos, gomme ou crayons ! Un plaisir…

 

L'émerveillement des enfants et accompagnateurs portugais ne fut pas moindre ! Dès la Galerie des Fêtes, leurs yeux s'écarquillent. La guide est formidable, elle prend beaucoup de soin à expliquer pendant que Teresa, l'accompagnatrice portugaise, traduit. Une heure et demie plus tard, il a fallu partir. Tous ravis, je crois ! J'en suis heureux : Wattrelos aura réussi à bien recevoir ses hôtes, ces enfants dont les parents portugais ont tant donné aux enfants wattrelosiens pendant leur séjour au Portugal. Un juste retour des choses ! J'y tenais particulièrement… car je veux le meilleur pour nos enfants.

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires