Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Blog de dominique Baert
  • : Dominique Baert est maire de Wattrelos (Nord)
  • Contact

Recherche

Articles Récents

19 juin 2009 5 19 /06 /juin /2009 07:45

Disons, pour être plus exact, qu'il s'agit d'un cadeau que la Ville fait aux élèves de CM2, de ses écoles publiques et des écoles privées.

 

C'est une longue tradition à laquelle j'ai ajouté ma touche personnelle : auparavant, les élèves concernés venaient retirer leur dictionnaire en mairie ; à présent, c'est moi qui le leur apporte, dans leur école, pour expliquer l'importance de ce geste... et de l'investissement pour la Ville
(13 500 euros, soit 100 euros de plus qu’en 2008) !

 

Je dis trois choses aux enfants : d'abord que le passage au collège est un moment important dans une vie et que l'on s'en souvient immanquablement : ce dictionnaire est un cadeau pour les féliciter d'avoir bien travaillé cette année et d'avoir mérité leur passage en 6e ; ensuite, je leur dis que cela reste un outil précieux pour les devoirs, pour rechercher des informations, même à l'heure d'internet et des puissants moteurs de recherche ; enfin, le dictionnaire est un vrai livre qui peut être très agréable à parcourir : ce n'est plus le cas dans l'édition 2009 du Petit Larousse Illustré que je donne, mais je me souviens que quand j'étais gamin, je passais du temps sur les pages 2 et 3 où s'affichaient les drapeaux des pays du monde... Un très bon moyen de voyager sans quitter Wattrelos !

 

Soyons franc : aller dans les écoles, j'adore. Etre au contact des enfants, faire un peu de pédagogie citoyenne, les faire sourire, échanger questions et réponses est toujours un vrai moment de plaisir. Je crois que ce plaisir est partagé : cette année, j'ai même été amené à dédicacer chaque exemplaire remis à l'école Camus sur demande expresse, que dis-je : sur pression sympathique des enfants (ph. ci-contre) !

 

Je m’y suis prêté de bonne grâce, avant de les écouter chanter une chanson, accompagnés de leur directeur-instituteur-guitariste, en rapport avec le projet pédagogique développé cette année consacré à l'environnement. Manifestement, ma visite était attendue ! Cela me fait chaud au coeur.

Cela me fait oublier également les kilos de dictionnaires que j'aurai soulevés à la fin de ma tournée : près de 600 exemplaires à distribuer ! Je ne manquerai ça pour rien au monde !

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires