Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Blog de dominique Baert
  • : Dominique Baert est maire de Wattrelos (Nord)
  • Contact

Recherche

Articles Récents

2 avril 2007 1 02 /04 /avril /2007 13:51

Point d’orgue de ce week-end chaleureux : le carnaval bien sûr, et toutes les manifestations organisées dans ce cadre.

D’abord le carnaval des enfants dans la matinée du samedi.

Dans une dizaine d’écoles, les enfants ont été déguisés, ont défilé, et fait des danses et des jeux. Malheureusement toutes vers la même heure, et je n’ai pu en visiter que deux : à Léo-Lagrange, au Sapin Vert, et à Jean-Macé, au Laboureur. Bel effort de recherche de déguisements, et de couleurs. Et beaucoup de bonne humeur. Bravo les enseignants, et les parents, et surtout les enfants !

Le lendemain matin, ce n’est plus le même jeu ; là, c’est la réception officielle en mairie ! A 11h11 exactement. A mes côtés, Alfred Gadenne, Bourgmestre de Mouscron, et Rudy Bertram, Bourgmestre d’Eschweiler (ville jumelée d’Allemagne). Bien sûr, faire un carnaval un 1er avril, c’est prendre des risques : ce matin, dans Nord Eclair, je lis que pour cette réception officielle, Lionel Jospin et Ségolène Royal sont attendus ! Bigre ! Et ni l’un ni l’autre ne m’a prévenu. Comment diantre la journaliste a-t-elle su cela ? Ils ne sont pas là ; tant pis, on commence sans eux ! Mais à scoop, scoop et demi… J’annonce dans mon discours, en présence de la même jeune et charmante journaliste, que mon 1er Adjoint, Jean Destaerke, vient de démissionner, qu’il va être remplacé par Alfred Gadenne car, premier geste politique fort de l’Eurodistrict (cher à Pierre Mauroy !), Wattrelos absorbe Mouscron, laquelle devient commune-associée ! Vous avez suivi ?… Ces belles premières heures d’avril nous font penser à des tas de choses !

Même que mon Adjoint aux Fêtes, Jean-Luc Doyen, n’a pas eu peur de se déguiser en « Fou » ! Le principal, c’est que lui maintenant le sache, car à Wattrelos, tout le monde le savait déjà !

L’après-midi, superbe défilé. 27 associations qui se sont déguisées, qui ont organisé des chars, des danses, près de deux heures de défilé, au soleil superbe ! Des confettis, j’en ai mangé, et mes voisins aussi. Les gens ont l’air souriants et heureux, la fête est réussie. Moi aussi, j’ai pu m’évader un instant de l’ordinaire de la vie d’un maire, de ses difficultés, de ses problèmes à résoudre, des peines des autres qui, par transmission, deviennent les siennes. Oui, avec toutes ces couleurs, ces extravagances, je suis fier de ma ville et des ses habitants. Quelle énergie, toujours prêts à une folie ! Tenez, l’une d’elles m’a bien fait rire, même si elle a bousculé ma modestie : voilà que trois danseuses très élégamment vêtues, du groupe du « Nouvel Age », au terme de leur danse se retournent, et levant leurs frous-frous, laissent lire (sur les trois élégants caleçons noirs qu’elles montrent ainsi), de gauche à droite : « Dominique on t’aime » !

La surprise est complète, et donc réussie ! Jamais on ne m’a fait cela ! Et je ne pense pas que beaucoup d’élus aient eu un jour droit à un tel hommage !!!

Folle idée, qui a provoqué l’hilarité du public. Et la mienne, je n’en parle pas.

Heureusement, l’honneur est sauf : tout cela était inscrit en lettres rouges.

Voici un petit film retraçant quelques moments forts de ce week-end :

 

Partager cet article
Repost0

commentaires