Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Blog de dominique Baert
  • : Dominique Baert est maire de Wattrelos (Nord)
  • Contact

Recherche

Articles Récents

19 septembre 2013 4 19 /09 /septembre /2013 16:25

Nouveaux-enseignants-2013.jpgAccueillir nos nouveaux enseignants en amis, tel est l’objectif de la réception organisée, comme chaque année, ce soir à l’Hôtel de ville, en compagnie notamment de mes collègues élus et de l’inspecteur de circonscription de l’Education nationale, Jean-Pierre Mollière.

 

Réception plus conviviale que solennelle, pour exprimer à quel point la municipalité est attachée à la cause éducative… et au corps enseignant qui la promeut ! C’est dire le plaisir que j’ai à recevoir ce soir une grande partie des 17 enseignantes (désolé pour la parité mais les arrivées sont exclusivement féminines cette année !) qui ont rejoint les écoles maternelles et élémentaires de Wattrelos en cette rentrée, soit par choix, soit par les hasards du mouvement, ainsi que l’on nomme le système de turn over annuel de l’Education nationale.

 

Nouveaux-enseignants-2013_3.jpgPour certaines d’entre elles, c’est une première affectation ; pour d’autres une mutation. Mais je sais qu’il y a dans l’effectif des Wattrelosiennes que je sais ravies de travailler dans leur ville !

 

Celles-ci ne seront pas surprises de m’entendre dire que Wattrelos a fait de l’éducation l’une de ses priorités politiques fortes, à la fois en terme d’investissement (60 % de nos dépenses d’investissement sont consacrées aux écoles dans notre budget communal – les travaux de la maternelle Curie en sont la dernière illustration) et d’action, puisque dans le domaine des activités périscolaires, la Ville propose une offre très fournie d’activités sportives (via nos écoles municipales de sport ou les interventions des éducateurs dans les écoles…), culturelles (intervenants en milieu scolaire, festival L’Enfance de l’Art…) ou de loisirs (activités du temps de midi, accueils de loisirs…).

 

Tout cela parce qu’on veut que chaque enfant ait les mêmes chances de réussite.

 

Mais pour que l’éducation se fasse bien, il faut des enseignants ! Et il faut que ces enseignants se sentent bien dans leur cadre de travail. Manifestement, c’est le cas à Wattrelos si l’on se réfère à l’exceptionnelle stabilité des directeurs d’établissement : l’inspecteur le dit lui-même (en m’empruntant l’expression, il faut bien l’avouer…), quand c’est « Wattrelos un jour », c’est « Wattrelos toujours » !

 

Alors je forme le vœu que nos nouvelles enseignantes se plaisent dans leurs nouveaux murs… en précisant quand même que notre commune ne peut donner plus que ce qu’elle a, et que, même si je demande à mes services d’être le plus à l’écoute possible, certaines demandes nécessitent, comme Paris, ne peuvent trouver réponse en un jour...

 

L’année scolaire qui s’ouvre sera bien entendu particulière avec la préparation de la réforme des rythmes scolaires, laquelle s’appliquera en septembre 2014 ; toutes nos activités périscolaires doivent être réordonnées en fonction de ces nouveaux rythmes, dans une épure budgétaire acceptable car contrainte, avec à l’esprit pour première préoccupation le seul bien-être des enfants ! Ceux-ci sont notre vraie richesse, une richesse humaine, notre avenir, le vrai patrimoine de notre ville.

 

Nouveaux-enseignants-2013_2.jpgMerci donc à nos nouvelles enseignantes. Merci pour leur travail auprès de nos enfants : elles exercent un très beau métier, avec ses rigueurs, ses tensions mais aussi tellement de sources de joie et de satisfactions lorsqu’on réussit à aider nos enfants à réussir !

 

Bienvenue à elles dans la famille de l’éducation wattrelosienne !

 

Partager cet article
Repost0

commentaires