Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Blog de dominique Baert
  • : Dominique Baert est maire de Wattrelos (Nord)
  • Contact

Recherche

Articles Récents

13 avril 2012 5 13 /04 /avril /2012 13:37

Photo-012.jpgA peine descendu du train, me voilà déjà plongé dans ce qui sera l’essentiel de ce week-end : le carnaval ! Car c’est bien l’ambiance de prince du carnaval que se sont données plusieurs écoles de Wattrelos.

Pour moi, le carnaval, c’est aussi ça : des animations dans les quartiers, dans ce lieu privilégié pour que les enfants fassent la fête, que sont les écoles ! Il y a quelques années, j’avais fait un rappel insistant en ce sens car le carnaval ce ne sont pas que les manifestations et défilé du week-end ; l’esprit du carnaval, c’est autre chose, c’est la multiplicité des déguisements entre copains de classe, c’est défiler et faire la fête dans son quartier, avec ses parents, ses amis, ses voisins… Aussi j’attache beaucoup de prix aux initiatives des écoles, et j’aime voir toutes ces gamines et gamins dans la joie et dans la bonne humeur, eux dont je sais que la vie quotidienne n’est pas toujours souriante. Photo-011.jpg

Alors, première étape à la maternelle Léo-Lagrange. Le soleil est là ; les bout’choux aussi ! Avec leur habits de petits cuistots pour les uns, de cartes à jouer pour les autres, leur moue adorable lorsqu’ils se débattent avec un costume qu’ils ou elles estiment trop grand pour eux, les poses devant les objectifs photo des parents ou grands-parents…

Du monde, il y en a pour applaudir les chansons, juste avant que le cortège ne s’engage pour aller faire le tour du pâté de maisons.

La seconde étape me mène à Beaulieu où l’école élémentaire Pierre-Curie est déjà en train de défiler dans les rues du quartier, directrice-corsaire en tête, avec des enfants tous déguisés, et où Superman et Spiderman côtoient force princesses toutes aussi adorables les unes que les autres. Là aussi, avec le soleil au rendez-vous et les Gilles et Marins qui animent le défilé, de l’ambiance, il y en a.

 Carnaval Curie 2012Carnaval Curie 2012 4

Aux fenêtres, sur les balcons, ou sur leur trottoir, bien des habitants saluent, le sourire aux lèvres, cette belle manifestation sympathique. Une manière aussi pour les enfants de se réapproprier leur quartier… et de laisser des confettis et des couleurs partout sur leur passage.

Carnaval Curie 2012 3 Carnaval Curie 2012 2

Partager cet article
Repost0

commentaires