Ils ont de nouveau bien bossé cette année, nos jeunes conseillers municipaux wattrelosiens. Ce soir se tient en effet à l'Hôtel de ville la dernière séance avant les vacances du conseil municipal junior, et comme tous les ans, c'est l'occasion pour eux de faire le bilan de l'année écoulée.
Le moment est toujours très agréable en ce qui me concerne (et impressionnant en ce qui les concerne, je le devine, avec les vraies tables et les vrais micros installés pour le conseil des adultes demain !) tant ce moment de citoyenneté, ce sens de l'engagement de ces très jeunes gens, leurs actions et leurs réflexions si souvent pleines de bon sens me touchent sincèrement.
Alors j'écoute attentivement Chloé, Luna, Caroline, Stacy, Geoffrey, Tahar et Kahina faire le bilan, au nom de leurs camarades, des opérations de solidarité et des moments de convivialité qu'ils ont fait vivre cette année. Certaines existaient déjà, telles celles, si nécessaires, si formidables que sont : le concert de Noël au profit des Restos du cœur (sans doute la plus belle action de solidarité de toute l'année, le prix d'entrée de chaque visiteur étant un jouet destiné aux enfants des familles défavorisées de notre commune), la collecte de denrées pour ces mêmes Restos, la vente de muguet le 1er mai au profit d'une association caritative – j'y reviendrai – et cette année, pour la première fois, un lâcher de ballons (auxquels étaient accrochées des cartes postales) lors de la journée internationale de la solidarité au profit de l'AREP (300 euros récoltés).
Mais le conseil municipal junior, ce sont aussi des instants chouettes, de fête comme aiment les vivre les enfants : le goûter de Noël, le carnaval (sur le thème des cow boys et des indiens, avec leurs collègues adultes !), la chasse aux oeufs de Pâques (1 200 inscrits cette année!)...
Ce soir, la séance est cependant rendue particulièrement émouvante, pour moi, comme tous les élus et les parents présents. Car il s'agit aussi de remettre le produit de la vente de muguet le 1er mai à l'association Kaya qui vise à améliorer la vie quotidienne des enfants hospitalisés atteints de lymphome. 410 euros ont été recueillis par les conseillers wattrelosiens, et le chèque, très symboliquement, est remis au représentant de l'association, Franck, par la petite Kahina, jeune conseillère qui connaît Kaya pour avoir dû lutter courageusement, déjà, contre un cancer au cours de sa jeune existence : je lui donne la parole, elle en parle, elle explique ; je le sens, autour de moi, les gorges se nouent, les yeux s'embuent... Moi, j'ai envie de passer au-dessus de la table et d'aller l'embrasser ! Elle est merveilleuse de courage, de volonté et de lucidité. Quel moment d'émotion, quelle leçon la petite Kahina nous donne ! Avec, comme elle le dit, une seule envie : aider les enfants qui sont hospitalisés. C'est elle qui a parlé de l'association à ses copines et copains, qui les a convaincus de donner ce chèque à Kaya.
Certes, ces 410 euros sont une contribution relativement modeste pour cette jeune association de trois ans d'existence ; mais c'est une très belle somme d'amour et de dévouement qu'elle représente ! C'est vrai que le combat pour la vie est une beau combat et qu'il mérite toujours d'être mené, qui plus est quand il s'agit d'enfants.
Bravo pour votre travail et votre solidarité, chers collègues juniors. Reposez-vous bien durant ces vacances et revenez-nous en forme à la rentrée, avec vos actions et avec de nouvelles idées.