Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Blog de dominique Baert
  • : Dominique Baert est maire de Wattrelos (Nord)
  • Contact

Recherche

Articles Récents

17 juin 2011 5 17 /06 /juin /2011 06:02

dico333.jpgÇa y est, c'est reparti. C'est l'époque qui veut cela ! La fin de l'année approche, les vacances s'annoncent et nos jeunes de Cm2 vont entrer au collège à la rentrée. Alors, ils méritent qu'on les félicite et qu'on les encourage.

C'est une tradition à Wattrelos et je la maintiens. Je l'ai même officialisée puisque, pour souligner l'importance que j'y attache (alors que certaines villes alentour ont renoncé à offrir ce dictionnaire, me dit-on), j'ai pris l'habitude, depuis 2005, d'aller les remettre moi-même à tous les enfants (pardon les jeunes : dites, ils sont bientôt collégiens !) de nos écoles publiques et privées admis en 6e.

Ce matin, je suis à l'école Lakanal ! Elle fait partie de mes toutes premières écoles pour ce mois de juin 2011, mais je ne l'ai pas choisie par hasard... car ce sera aussi la dernière de la directrice de l'école, Marie-Evelyne Quenon !  m-e2.jpg

En grande forme, notre directrice vit en effet ses deux dernières semaines dans l'Education nationale puisqu'elle fera valoir ses droits à la retraite à la fin de l'année scolaire. Elle est un personnage, une figure de l'Education nationale mais aussi de notre ville. Elle s'apprête à quitter une école tout aussi unique, un peu hors du temps avec ses vieux tilleuls qui cernent la cour de récré, comme dans le temps (même si le préau est provisoirement condamné – les rigueurs de l'âge – et demande à être rapidement réparé). Ici, tout respire la grande, la belle école publique, celle des hussards de la République, celle de l'amour des enfants, celle de la passion d'enseigner. Cette école est magique, sa directrice est une icône : une femme avec un cœur où tous les enfants réussissent à se loger et à qui tous ces petits et grands vouent une affection pleine de tendresse (même quand elle les soumets à la torture... qu'ils réclament tous : à savoir des chatouilles qui font se tordre jusqu'à terre le propre fils de mon premier adjoint (ph. ci-dessus) ! m-e1.jpg

Alors c'est peu de dire que Marie-Evelyne Quenon est émue quand elle m'accompagne jusqu'à la classe de Monsieur Tafticht où je rejoins des élèves accueillants et studieux. C'est d'ailleurs avec cette classe (mais ce ne sont plus les mêmes élèves, bien sûr !) que j'avais fait le Parlement des Enfants il y a quelques années.

Je leur explique que le passage au collège est un moment important dans une vie ; que le dictionnaire est un cadeau dont il faut prendre soin ; qu'il reste une aide fiable et sûre même à l'heure des puissants moteurs de recherche sur internet ; et qu'il est aussi source de plaisir car à chaque page, il existe au moins une information, une image qui attire (celle d'un animal, d'un avion, d'un personnage célèbre..), même si je déplore personnellement que ne figurent plus dans ce Petit Larousse illustré les drapeaux de tous les pays dans la contemplation desquels j'aimais m'abandonner, gamin, en feuilletant le dictionnaire de ma maman ! C'était pourtant un moyen alors peu onéreux de voyager à travers le monde !

Allez, place aux vacances à présent (dans quelques jours quand même!). Bravo les enfants d'avoir bien travaillé durant tout votre cycle primaire et bonne chance pour le collège !

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires