Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Blog de dominique Baert
  • : Dominique Baert est maire de Wattrelos (Nord)
  • Contact

Recherche

Articles Récents

23 mars 2012 5 23 /03 /mars /2012 10:52

Signature-convention-BEI.jpgA la communauté urbaine, dans le pôle écologie urbaine que coiffe mon collègue et ami 1er vice-président, Damien Castelain, on trouve tout ce qui concerne le traitement des résidus urbains (déchets ménagers) ou l’assainissement.

Dans ce dernier secteur, Lille Métropole conduit des projets ambitieux, à commencer sur l’année 2012, par la nouvelle et indispensable station d’épuration de Marquette. C’est lourd financièrement, car cette STEP coûtera 140 millions d’euros. Il nous faut donc trouver des financements adaptés, d’autant plus que le système bancaire classique est très frileux pour prêter actuellement aux collectivités locales.

C’est le sens de la convention de financement pluriannuelle que la présidente de LMCU a signé ce midi avec Philippe de Fontaine Vive Curtaz, vice-président de la Banque européenne d’investissement au siège de la communauté (entre la réunion du bureau de ce matin et celle du conseil de l’après-midi).

Philippe est un copain, un de mes camarades de promo à Sciences-Po. Il a été chef de service à la Direction du Trésor, et depuis plusieurs années nous nous côtoyons dans nos horizons professionnels respectifs. Il y a trois ou quatre ans, nous étions convenus que cela serait bien que la BEI contribue à épauler les ambitions de la communauté. Sauf que la BEI n’intervient que sur des tickets d’entrée de plusieurs dizaines de millions d’euros et sur des projets qui impactent l’environnement.

Là, nous en avons trouvé l’opportunité. D’abord avec le financement du programme d’assainissement mais aussi, demain, dans le domaine des transports puisqu’avec l’amélioration de l’offre des transports sur le territoire métropolitain (rames de métro, plan bus, lianes, tram-train) ce seront plusieurs centaines de millions d’euros qu’il faudra lever dans les prochaines années : nous en discuterons bientôt.

Mais aujourd’hui, nous officialisons une première tranche du prêt de 40 M€ pour la première phase de construction de la station d’épuration : celle-ci sera d’une capacité de 620 000 équivalents habitants et assurera le traitement de l’azote et du phosphore conformément aux prescriptions européennes.

L’intérêt de passer par la BEI est de disposer d’un prêt : de longue durée (25 ans au lieu de 15 ans) ; peu coûteux (Euribor 3 mois + 131 points de base, c’est à dire un taux de 4 % actuellement au lieu de 5,70 % pour un prêt bancaire classique, ce qui fera économiser 8,2 millions d’euros d’intérêts sur la durée du prêt !).

La conséquence indirecte et non négligeable est que si la station, grâce à un prêt moins cher, amène à payer moins d’intérêts, cela aura évidemment une influence favorable sur le prix de l’eau pour l’usager. Une bonne nouvelle donc…

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires