Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Blog de dominique Baert
  • : Dominique Baert est maire de Wattrelos (Nord)
  • Contact

Recherche

Articles Récents

24 mars 2012 6 24 /03 /mars /2012 10:24

Echange-Kothen-2012.JPGC'est tout un symbole, un double symbole d'ailleurs.
Ce matin, le soleil brille sur l'échange scolaire entre la cité Zola et le Ludwigsgymnasium de Köthen, l'une de nos deux villes jumelles allemandes, plus particulièrement dans la salle des mariages qui sert de cadre à la traditionnelle réception officielle à l'Hôtel de ville.

Le deuxième symbole, précisément, c'est celui-là : le mariage. Certes, il ne saurait être question d'union au sens où on l'entend habituellement dans cette salle entre nos deux communes, mais plutôt de la solidité des liens qui unissent ceux qui souhaitent s'engager ensemble.

Echange-Kothen-2012_2.JPGC'est le cas depuis de nombreuses années pour Köthen et Wattrelos, deux villes au profil social, culturel et économique semblables, aux modes de vies et à l'histoire communale si proches. Le jumelage qui nous unit est notre manière commune de plaider pour l'Europe : l'Europe des jeunes, des gens, du concret. Et à titre personnel, je dois dire que je me sens proche du bourgmestre de Köthen, Kurt-Jurgen Zander : nous sommes de la même génération, arrivés au responsabilités au même moment. Et je n'oublie pas, non plus, que lors de la cérémonie des vœux à Köthen, où je m'étais rendu en début d'année en compagnie de mon adjointe aux relations internationales Juliette Keraudy, Kurt avait dit son émotion, et celle de toute la Ville de Köthen, lorsqu'en fin d'année, des étudiants chinois avaient été victimes d'agressions xénophobe : dans la France de ces derniers jours, comment ne pas voir que les mêmes combats sont à mener ?

J'attache donc grand prix, au nom de la Municipalité, aux relations que nos jeunes peuvent nouer avec ceux de nos villes jumelées, notamment ceux de Zola (dont je fus élève en mon temps, même si je n'ai pas eu la chance d'apprendre l'allemand). Pour autant, je tiens à ce que l'on continue de l'enseigner et que des élèves aient envie de l'apprendre car la relation entre la France et l'Allemagne est essentielle pour l'Europe pour pouvoir construire un avenir meilleur.

Ce matin, il me revient donc d'encourager ces bonnes relations, de remercier les familles d'accueil wattrelosiennes qui ouvriront, une semaine durant, leur porte et leur vie à un nouveau membre, mais aussi les professeurs de Zola qui seront mis à contribution pour faire découvrir à nos hôtes notre patrimoine communal (musée, jeu de bourle), les villes environnantes (Lille, Gand) et les emmèneront dans ce temple de la démocratie française qu'est l'Assemblée nationale jeudi prochain.

Bon séjour à eux ; le second volet de cet échange est prévu du 11 au 18 avril à Köthen.

Echange-Kothen-2012_3.JPG

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires