Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Blog de dominique Baert
  • : Dominique Baert est maire de Wattrelos (Nord)
  • Contact

Recherche

Articles Récents

22 février 2012 3 22 /02 /février /2012 09:59

avion.jpgEtre député, c'est aussi être en contact et à l'écoute des grandes entreprises françaises, celles qui font notre performance économique et nos emplois.

J'ai bien connu Louis Gallois, lorsque je présidais le Haut conseil du secteur public, lors de mon premier mandat. Ce matin, je prends mon petit déjeuner avec Marwan Lahoud, directeur de la stratégie et du marketing d'EADS pour faire le point sur l'évolution de notre grand groupe franco-allemand aérospatial et aéronautique. Son chiffre d'affaires de 45,8 Mds €, avec un effectif de 122 000 personnes, dont 45 600 en France.

EADS, moteur de l'industrie, est aussi moteur de l'innovation : il a ainsi financé 3 Mds€ en 2010 en recherche et développement (dont 1,4 Mds dépensés en France). Il a 11 200 sous-traitants français. Il est partenaire-clé de l'Etat, 1er fournisseur du ministère de la défense, 1er fournisseur industriel du ministère de l'intérieur.

Après avoir retracé la logique d'agrégation qui a conduit à la création en 2000 du groupe EADS (coopération / intégration / consolidation), alors même qu'une nouvelle gouvernance du groupe se mettra en place après l'assemblée générale du 31 mai 2012 (Tom Enders remplacera Louis Gallois), nous aurons essentiellement évoqué :

  • les manques cruels d'ingénieurs, et plus généralement de ressources humaines qualifiées dans ce secteur. D'où les essais de globaliser les systèmes de recherche (pour avoir des équipes d'ingénieurs qualifiés !)

  • les défis industriels : la livraison de l'A400M ; l'avenir de la filière Ariane (quel lanceur, à court terme, pour succéder à Ariane 5) ; le futur Airbus A350 ;

  • la question des transferts de technologie, vers l'Inde et surtout la Chine ; le cas de la Turquie, au très fort potentiel industriel et commercial, a été évoqué ;

  • les investissements de renouvellement de la gamme d'hélicoptères.

Pour qui s'intéresse aux finances publiques, et a fortiori pour un député de la commission des finances, les questions de défense, par les budgets qu'elles mobilisent, sont essentielles.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires