Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Blog de dominique Baert
  • : Dominique Baert est maire de Wattrelos (Nord)
  • Contact

Recherche

Articles Récents

23 mars 2011 3 23 /03 /mars /2011 07:58

Ce matin, toute la presse se fait l'écho d'une augmentation du prix de l'électricité de 30 % - voire 40 % - dans les 5 ans à venir. Une telle annonce ne peut que faire réagir quand on sait combien de foyers souffrent de la crise du prix de l'électricité.

 

Déjà le prix du pétrole et donc celui du carburant sont en hausse, en raison du contexte international. Et par voie de conséquence, bientôt ce sera les prix des matières premières et donc celui de produits alimentaires ou de première nécessité qui vont augmenter.

 

Dans ce contexte, le Gouvernement ne peut que refuser la hausse des tarifs demandée par EDF.

 

Et cela.

  • Le pouvoir d'achat denombreuses familles est en berne et beaucoup souffrent pour acquitter leurs charges. Faut-il ici rappeler que 3,5 millions de ménages sont aujourd’hui en situation de précarité énergétique ?

  • De surcroît, la France a fait le choix du nucléaire il y a déjà plusieurs décennies avec en contre-partie le maintien d'un prix pour le consommateur français inférieur à celui de nos voisins ayant opté pour d'autres modes de production : il ne faudrait pas que cet avantage soit rogné au profit du besoin de bénéfices pour les actionnaires ! Car là est sans doute le dégât collatéral de la course à la privatisation et d'une mise en concurrence excessive.

 

Or le Gouvernement a le pouvoir de décider en matière de tarifs. Il doit donc « stopper la spéculation sur le dos des familles et de la création d'emplois » comme le rappelait cet après-midi l'un de mes collègues et amis, François Brottes, lors des questions au gouvernement ! Il doit imaginer des dispositifs pour contenir les conséquences dramatiques de ce renchérissement de l'énergie : j'ai moi-même posé une question écrite au gouvernement sur ce problème, tellement je le sens source d'inquiétudes pour mes concitoyens (Journal officiel du 22/03/2011, page 2631; cf. article du 22 mars 2011).

 

C'est le moment de prendre conscience qu'une autre politique énergétique est possible en France, plus juste, plus solidaire et protectrice des générations futures. Elle consiste à investir massivement dans l'économie d'énergie ; à développer les énergies renouvelables : la loi Grenelle de l'environnement 1 - qu'avec mes collègues socialistes j'avais votée ! - le préconise effectivement... mais la loi NOME (nouvelle organisation des marchés de l'électricité) adoptée l'année dernière, l'empêche, ce que d'ailleurs à l'époque j'avais dénoncé (cf. article du 15 juin 2010); à mettre en place un tarif de base pour que les plus défavorisés n'aient pas à faire appel à la charité pour se chauffer ! À suspendre immédiatement la loi sur la nouvelle organisation du marché de l'électricité (NOME); à déclarer un moratoire sur les tarifs de l’énergie.

 

Certes le Gouvernement, par la voix de Monsieur Besson, a répondu que « le Gouvernement n’étudie aucune hausse importante des tarifs de l’électricité »... avant de déclarer, moins catégorique, « qu’à l’été – pas avant – il y aura une légère augmentation des tarifs de l’électricité ». On verra...

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires