Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Blog de dominique Baert
  • : Dominique Baert est maire de Wattrelos (Nord)
  • Contact

Recherche

Articles Récents

24 mars 2011 4 24 /03 /mars /2011 14:33

cgt2011.jpgCe matin, il me revient de dire quelques mots d'accueil au 24e congrès de l'union locale de la CGT de Roubaix et environs qui se tient durant deux jours salle Roger-Salengro.

 

Ce congrès se déroule dans un contexte particulier : dimanche dernier n'a pas été que l'arrivée du printemps ; il a souligné à la France au soir du 1er tour des élections cantonales combien nos concitoyens doutent et notre société souffre. Du reste, dans cette salle qui porte le nom du député-maire de Lille et ministre du gouvernement Blum signataire des accords de Matignon à qui l'on doit la liberté syndicale, l'augmentation des salaires, la création des conventions collectives, la semaine des 40 heures et les congés payés, comment ne pas se souvenir combien Roger Salengro a subi les attaques de l'extrême-droite ?

 

Pour ma part, en ce propos liminaire, j'évoque trois mots : inquiétudes, injustices et inégalités.

 

  • Inquiétudes tout d'abord au vu du contexte international ou environnemental bien sûr, mais aussi pour l'avenir de chacun : l'espérance d'une vie meilleure vacille un peu plus chaque jour à mesure que le chômage et la précarité augmente, que le coût de la vie explose...

 

  • Injustices ensuite : celles que ressentent nos concitoyens devant la dégradation de nos services publics. Les enseignants victimes des différentes lois de finances, les policiers et les magistrats pourtant peu habitués à protester, les personnels de hôpitaux que je salue au passage car leurs représentants roubaisiens et wattrelosiens sont dans l'assistance. Ce qui me sidère le plus en ce moment, c'est que depuis trois semaines, à l'Assemblée nationale, un axe de travail imposé par le Gouvernement occulte tous les autres : la suppression de l'impôt sur la fortune ! Franchement, est-ce bien l'urgence sociale et économique ? Le décalage entre les puissants et les faibles dans ce pays devient abyssal ! Par ailleurs, est-ce que l'Etat français peut s'offrir le luxe de se priver de cette ressource (4 milliards de recettes fiscales) qui représente quatre fois le déficit cumulé de tous les hôpitaux de France ?

 

  • Inégalités enfin, celles qui se creusent lorsque l'on assiste à l'augmentation des bénéfices du CAC 40 alors qu'il y a tant de petits salaires, et / ou des résultats du secteur bancaire alors qu'il y a tant de plans de surendettement, à l'image de celles et ceux qui ont toujours moins et que j'essaie d'aider, y consacrant souvent une bonne partie de mes week-ends pour tenter de trouver des solutions bancaires à leurs problèmes.

 

Voilà pourquoi je veux livrer deux messages aux congressistes.

 

D'abord celui de l'importance, dans la France de 2011, lorsque l'on voit ce qui se répand dans notre pays, de rester fermer sur nos valeurs, nos idées, notre conception de la société. Si on veut une égalité réelle des chances dans le monde de demain, vivre sa vie familiale et professionnelle dans de bonnes conditions, c'est essentiel.

 

Ensuite celui de la nécessité, pour tous ceux qui partagent ces valeurs, qu'ils veulent laver plus rose, plus rouge ou plus vert, de s'unir pour faire émerger leurs valeurs communes de progrès et de justice sociale, sinon, le risque est que les plus modestes en subissent de douloureuses conséquences.

 

Alors soyons dignes de Salengro, Blum et Jaurès, et défendons cette France qu'on a tous au cœur ! Mobilisons-nous pour nos services publics, pour le progrès, pour la justice sociale ! Et pour l'essentiel : la défense des plus faibles.

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires