Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Blog de dominique Baert
  • : Dominique Baert est maire de Wattrelos (Nord)
  • Contact

Recherche

Articles Récents

23 février 2012 4 23 /02 /février /2012 16:54

signature-contrat-enfance-jeunesse-2012.jpgIl n'est pas de cause plus essentielle que l'enfance : les toutes premières années de l'existence sont déterminantes. C'est dès l'enfance, donc, que la Municipalité tient à faire vivre l'égalité réelle des chances qui est au cœur de notre projet politique.

Ce soir, j'ai grand plaisir à accueillir, en compagnie de mon adjointe à l'enfance et à la famille Myriam De Smedt, les représentants de la Caisse d'allocations familiales du Nord : la présidente de l'antenne Roubaix-Tourcoing(-Wattrelos !) Françoise Clais, son directeur général Daniel Forafo, et sa directrice territoriale Valérie Sagot. Nous signons le contrat enfance-jeunesse dit de 2e génération qui lie notre ville à la CAF, en présence des représentants de nos Centres sociaux et d'Acti'Jeunes notamment.

L'occasion pour moi de rappeler d'abord qu'à Wattrelos, nous souhaitons que la politique de la CAF marche sur deux pieds, si j'ose écrire : soutien aux familles d'une part ; soutien aux structures (qui travaillent pour les familles) d'autre part, lien privilégié de la relation humaine dans nos quartiers (je n'oublie pas que le président du Conseil, Pierre Mendès-France, a un jour visité ce qu'on appelait autrefois la Maison de l'Enfance – devenue depuis centre social – du Laboureur !).

Nous nous engageons donc ce soir sur notre deuxième contrat enfance-jeunesse (2011-2014).

Certes, notre partenariat ne date pas d'hier ! En 2000, j'ai voulu engager la Ville dans un certain nombre de politiques contractuelles (dans les domaines artistique, de la sécurité, de la santé, de la cohésion sociale, de la jeunesse...) afin de pouvoir démultiplier ses capacités d'action. Ainsi, après un contrat temps libre (jeunesse), nous avons signé un premier contrat enfance-jeunesse au début de mon second mandat, tandis que nous réorganisions nos services de l'enfance, avec une direction spécifique chargée de travailler à la fois sur la qualité de nos prestations et d'adapter la quantité de nos offres aux besoins sociaux.

Ainsi sont apparus des équipements de proximité (crèche du Sapin Vert rénovée, crèche de Beaulieu), de nouveaux services (relais d'assistantes maternelles), des micro-crèches privées comme celles installées dans le parc du Beck, entre autres nouveautés.

Mais si notre collectivité assume beaucoup, elle ne peut pas tout faire toute seule, car la politique menée en faveur de l'enfance et de la jeunesse est aussi la plus coûteuse en terme de charges budgétaires : 10,3 millions à Wattrelos pour la seule période 2005-2010 !

C'est la raison pour laquelle je crois aux vertus du partenariat en général. Ce partenariat avec la CAF en particulier nous assurera des moyens supplémentaires. Il permettra d'améliorer le service public que nous proposons aux familles wattrelosiennes.

Le contrat enfance-jeunesse 2011-2014, qui s'adresse aux enfants de 0 à 17 ans, nous sera en effet plus qu'utile : indispensable. Grâce à lui, nos actions seront financées à 55 % par la CAF et pourront être étendues : + 10 places à la crèche du Sapin Vert, extension du RAM en 2012, voire création d'un jardin d'enfants de 15 places en 2013, + 5 places à la halte-garderie du centre social de l'Avenir, davantage d'accueils collectifs de mineurs à Beaulieu durant l'année et pendant les vacances scolaires, la mise en place de séjours en 2013, et enfin la formation BAFA 2011 (actions portées par nos Centres sociaux et par Acti'Jeunes).

Le défi est essentiel, surtout lorsque l'on assiste à la déscolarisation orchestrée par le Gouvernement des enfants de 2-3 ans à qui on interdit d'être accueillis en maternelle ! A ce sujet, si nous avons annoncé la création d'un jardin d'enfants en 2013, c'est avec l'espoir de ne pas avoir à le mettre en place, car nous espérons un changement politique d'ici là... et je dis clairement que la place des enfants à cet âge est d'abord d'être à l'école, pris en charge par l'Education nationale... et non dans des jardins d'éveil financés par la CAF... et les communes !

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires