Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Blog de dominique Baert
  • : Dominique Baert est maire de Wattrelos (Nord)
  • Contact

Recherche

Articles Récents

3 mars 2012 6 03 /03 /mars /2012 15:53

Dijon2.jpgAprès avoir exposé sa conception d’une nouvelle présidence, François Hollande aura consacré la deuxième partie de son discours à la décentralisation, dans une intervention plus technique évidemment.

S’agissant donc de décentralisation, « la nouvelle marche en avant, c’est une déclaration de confiance : j’annonce ici un nouvel acte de décentralisation.

La République est forte de ses territoires. François Mitterrand avait dit : « La France a besoin de la décentralisation pour ne pas se défaire ».

Et face à l’attaque de la Droite, il faut savoir dire que « 80 % de la dette publique en France, c’est la dette de l’Etat ! Le déficit de l’Etat est 67 fois supérieur à celui des collectivités locales ! »

« La Gauche fait confiance aux élus, et la Droite s’en méfie ! Nos territoires sont des lieux de démocratie, d’énergie, de croissance… La décentralisation sera une fonction de clarté, une source d’efficacité de la dépense publique. C’est la mobilisation commune de l’Etat et des collectivités locales qui permettra de porter les priorités pour la croissance et le développement.

Je garantirai le niveau des dotations de l’Etat. L’impôt local est un élément de l’autonomie des collectivités. Il est normal que Neuilly paie pour Bobigny !

Aux départements, le rôle d’animer et de renforcer les solidarités sociales.

J’ai annoncé la réforme de la dépendance. Elle exigera de recourir à des recettes nouvelles.

Il sera mis fin au conseiller territorial. Il n’y aura pas d’avenir de la commune s’il n’y a pas une intercommunalité de projet, ce qui suppose de la faire élire au suffrage universel.

Je veux être le Président qui réussira le retour de la République partout. Aucun enfant de la République ne doit pouvoir se considérer en dehors de la République. Elle sera partout pour rendre à chacun la fierté d’être un citoyen français.

Dans le même temps, je veux renforcer l’autorité de l’Etat. Il est porteur des valeurs de liberté, de dignité, d’efficacité. Si nous stabiliserons les effectifs de la Fonction publique, je donnerai priorité à l’éducation, la recherche, la sécurité et la justice.

Je m’assigne cette belle tâche : rassembler autour de la République ».

Et de faire une 61e promesse, celle de cet article 2 de la Constitution qui énonce : « La France est une république indivisible, laïque, démocratique et sociale.

30 ans après 1981, je ne voudrais pas le changement d’un pouvoir, mais le changement du pouvoir.

Je vous promets donc le respect, des élus, des partenaires sociaux, du mandat donné. Une campagne présidentielle est un moment de vérité. La confrontation n’est pas faite pour détruire, mais pour construire.

Il reste 50 jours. « Le premier tour doit créer la dynamique pour la victoire. Ne vous dispersez pas, ne vous détournez pas. Le 22 avril, soyez-là ! Pour la victoire de nos idées, la victoire de la République, la victoire de la France ! »

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires