Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Blog de dominique Baert
  • : Dominique Baert est maire de Wattrelos (Nord)
  • Contact

Recherche

Articles Récents

18 janvier 2013 5 18 /01 /janvier /2013 20:20

hendrix2-copie-1

Ce titre iconoclaste mérite à tout le moins une explication précise.

 

C’est qu’au musée des arts et traditions populaires de Wattrelos se tient une exposition née d’une double rencontre improbable autour de James Marshall Hendrix, dit Jimi Hendrix.

 

D’abord, la rencontre entre deux hommes : Jean-Noël Coghe, ancien grand chronique sur RTL et de Rock & Folk, et Wattrelosien émérite, et Jean Giraud, alias Moebius, dessinateur de bandes dessinées parmi les plus grands, père du célèbre lieutenant Blueberry et du futuriste Incal. Jean-Noël a bien fréquenté Jimi Hendrix dès 1967, et se souvient avec enthousiasme du moment où celui-ci se produisait au Twenty à Mouscron ! C’est d’ailleurs là qu’aura été tirée sa photo d’Hendrix en train de manger, que Jean-Noël retrouvera quelques années plus tard sous le dessin de Moebius sur une pochette de disque (à l’insu donc de son plein gré !), ce qui lui valut un procès (qu’il perdit !), mais qui lui fit gagner un ami et un complice, le dessinateur lui-même, avec qui il écrivit un ouvrage (illustré par Moebius) consacré à Jimi Hendrix.

hendrix1

 

Un bel exemple, comme je le dis ce soir, du « comment d’un conflit on peut faire une amitié ! » (l’inverse, malheureusement, de ce que l’on peut connaître en politique…).  

 

A tout le moins, ce sont les planches issues de cette collaboration entre le journaliste et le dessinateur que cette exposition présente.

 

La seconde rencontre que met à nu celle-ci, c’est celle entre la photo et la bande dessinée ! Et c’est extraordinaire : comment des photographies réalisées dans des moments de repas et de conversations, figeant des expressions, peuvent devenir support de dessins de bandes dessinées, sur fond souvent futuriste, et même pochettes de 33 tours ! C’est l’autre aspect de cette exposition, la rencontre entre deux arts.

 

Hendrix3A voir, pour le plaisir et pour la nostalgie, que l’on aime ou pas cet artiste mémorable qui jouait de la guitare avec ses dents (moi, je n’ai jamais su…), et qui nous a légué un Hey Joe que chacun connaît !  

Partager cet article
Repost0

commentaires