Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Blog de dominique Baert
  • : Dominique Baert est maire de Wattrelos (Nord)
  • Contact

Recherche

Articles Récents

24 septembre 2013 2 24 /09 /septembre /2013 09:24

Ayrault---Bartolone---Le-Roux.jpegEn conclusion des Journées parlementaires socialistes, le Premier ministre le dit d’entrée : « Nous savions que ce serait difficile de conduire la France. L’échec de nos prédécesseurs était complet. Et depuis un an, rien ne nous a été épargné ! Mais malgré toutes les difficultés, nous avons avancé ».


Il tient le cap : « Il faut tenir bon, ne pas se laisser intimider. Les Français comptent sur notre détermination à les défendre, à les sortir de l’ornière. Les résultats sont à notre portée ». Il rappelle que si « les décisions de redressement prises l’an dernier n’étaient pas faciles, elles l’ont été au nom de la souveraineté nationale. Les efforts demandés aux Français l’ont été pour éviter des sacrifices bien plus forts encore. Nous n’avons pas voulu pour les Français ce qui se passe ailleurs en Europe ! Vivre sous la dépendance des marchés financiers qui détiennent notre dette aurait pu virer au cauchemar ! ».

 

L’impôt, c’est l’effort, mais notre action de redressement, c’est aussi  « engager les réformes durables », car Jean-Marc Ayrault ne veut pas être « chef d’un gouvernement pour mettre les problèmes sous le tapis, mais pour les régler ! » Et de mettre en avant une réforme des retraites, de gauche, « juste, responsable et progressiste » ou l’action vers les familles. « A chaque décision que nous prenons, ce qui nous anime, c’est renforcer la justice et l’égalité ». « Notre bataille majeure, c’est l’emploi ! ».

 

JM-Ayrault.jpgLe discours est mobilisateur : « Nous avons une politique, il faut la revendiquer. Notre responsabilité est historique et le rassemblement de nos forces est indispensable. Il n’y a rien à attendre des positionnements personnels et des jeux d’ego ! ».

 

Il pointe la menace de l’extrême-droite : « La progression de l’extrême-droite, de ses idées, mine la société française. Une nouvelle génération, fille et petite-fille, a émergé, plus avenante, plus dangereuse donc ! La menace existe d’une révolution conservatrice en France, prenons garde ! ».

 

« Ne comptez pas sur moi pour alimenter le pessimisme car le pessimisme, c’est se laisser aller au défaitisme. Difficile ne signifie pas impossible ! Notre histoire est celle d’une force en mouvement, d’une force du mouvement. Nous devons donner à la France tous les moyens de son avenir ! Nous sommes là pour porter le changement ! Ça ne marchera qu’avec cohérence, courage et cohésion ! ».

 

Pour lire le discours de Jean-Marc Ayrault, cliquez ici.

Partager cet article
Repost0

commentaires