Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Blog de dominique Baert
  • : Dominique Baert est maire de Wattrelos (Nord)
  • Contact

Recherche

Articles Récents

7 mars 2013 4 07 /03 /mars /2013 09:08

Stephane-Hessel.jpgA 95 ans, après une vie bien remplie, Stéphane Hessel, le célèbre auteur du manifeste Indignez-vous nous a quittés. Dans les médias et sur les réseaux sociaux s'enchaînent et rivalisent les hommages à ce personnage désormais historique qui a cristallisé les idéaux d'une époque, sans d'ailleurs l'avoir vraiment voulu ! Ancien résistant, on raccroche à son patronyme les Droits de l'Homme. Il en défendait sans conteste l'esprit, le respect de l'autre, l'intime conviction que l'on pouvait, que l'on devait vivre ensemble, en cohésion et en paix dès lors que ce serait dans l'équité et la justice.

 

Chacun se souviendra désormais de son opus Indignez-vous qui, s'il l'aura fait connaître du grand public, par son succès – plusieurs millions de ventes – aura entraîné dans son sillage des expressions populaires et protestataires, notamment en Europe, qui auront posé les frontières de ce qui est tolérable et de ce qui est insupportable, et surtout rappelé à la face du monde qu'il n'y a pas sur terre de richesse plus importante que la richesse humaine.

 

Cet homme-là, je l'ai rencontré, ou plus exactement, je l'ai côtoyé pendant la campagne présidentielle de François Hollande. Elégant, incontestablement, au sourire spontané, abordable, son humanisme se lisait dans son regard et dans sa proximité. Il laissait transparaître un caractère fort, autant que le sont ses convictions, l'un et les autres forgés dans une vie où la guerre, la Résistance, les arcanes du droit et des relations internationales, mais surtout le respect du droit des peuples auront trempé le caractère et l'esprit de Stéphane Hessel.

 

Jamais cet homme ne pouvait laisser indifférent qui que ce soit : il rayonnait, pour tout dire. Même à un âge très avancé, et avec une vie exemplaire derrière lui, son discours était encore d'espérance ! Jamais résigné, toujours prêt à combattre. Oui, François Hollande qui lui rend hommage ce matin aux Invalides, au nom de la République et de la France, a raison de dire : « C'était un juste ».

 

Nul doute que dans une ville ouvrière, de cœur et humaine comme Wattrelos, une voie routière portera bientôt son nom, lui qui aura si bien exprimé la voix des peuples.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires