Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Blog de dominique Baert
  • : Dominique Baert est maire de Wattrelos (Nord)
  • Contact

Recherche

Articles Récents

6 mars 2013 3 06 /03 /mars /2013 16:52

pole-emploi1.jpgUne pierre au sens propre comme au figuré : ce matin, je pose en effet, en compagnie de Karim Khetib, directeur régional de Pôle Emploi, et de Guy Deschamps, adjoint au maire de Leers, la première pierre de la future agence Pôle Emploi Wattrelos-Leers, en plein cœur du parc d’activités du Beck.


Première pierre d’un bâtiment et pierre supplémentaire pour l’emploi – plus exactement pour se doter d’un outil plus performant au service de l’emploi – dans nos villes.

 

L’agence actuelle, située boulevard Mendès-France, n’offre pas des conditions de travail et d’accueil dignes, et Pôle Emploi a donc décidé, sur l’insistance de Karim Khetib et des municipalités de Wattrelos et de Leers, de se relocaliser dans un tout nouveau bâtiment, à mi-chemin entre Wattrelos et Leers. La visite, que j’avais réussi à obtenir, de l’ancien Secrétaire d’Etat chargé de l’emploi, Laurent Wauquiez, fin 2009 à l’agence de Wattrelos, avait permis d’obtenir directement du  ministre et donc d’acter cette nouvelle agence pour les salariés de Pôle Emploi et les demandeurs d’emploi de nos deux villes.

 

Hasard de l’actualité, l’emploi est précisément au cœur des préoccupations du moment, alors que paraissent des statistiques qui rendent compte  d’une hausse du chômage continue depuis 21 mois, tangentant le triste record de 1997 en raison d’une cruelle absence de croissance, mais aussi que se prépare le projet de loi pour la sécurisation de l’emploi.

 

pole-emploi3.jpgDans ce contexte, la pose de cette première pierre est un bon signal à trois égards.

 

D’abord parce qu’il s’agit (du début) de l’aboutissement d’un projet porté de longue date, visant à offrir davantage de possibilités pour un service personnalisé dans la recherche d’emploi, pour davantage d’humanité également, avec des locaux accueillants et agréables. Les 3 000 demandeurs d’emploi de nos deux villes le méritent, ainsi que les salariés de Pôle Emploi qui les accompagnent, évidemment. Qui plus est, cette localisation dans un parc d’activités, au milieu d’autres entreprises, entre Wattrelos et Leers et non loin de la frontière belge, est un beau symbole. C’est un engagement que j’avais pris ; il est tenu !

 

Ensuite parce qu’il s’agit aussi d’un projet économique : Pôle Emploi, c’est une entreprise de plus dans ce parc du Beck déjà bien rempli, avec des emplois qui s’y localiseront, tertiaires et non délocalisables.

 

Enfin parce qu’il s’agit d’un projet social et humain, à l’heure où le noyau des demandeurs d’emploi de plus d’un an tend à s’élargir à Wattrelos et Leers, même si l’évolution du nombre total de demandeurs est moins forte qu’ailleurs. J’avais interpellé le gouvernement précédent pour qu’on applique, chez nous, une sorte de discrimination positive et une priorisation des moyens pour les agences de notre agglomération : un conseiller qui gère 250 dossiers de demandeurs d’emploi titulaires d’un Bac + 4 à Neuilly, et un conseiller qui gère 250 dossiers dans notre bassin d’emploi où le niveau de formation est plus modeste, avec des demandeurs moins mobiles et qui nécessitent un accompagnement plus personnel, ce n’est pas la même chose !

 

Voilà pourquoi je suis ce matin un maire satisfait que l’on dote sa population d’un outil plus efficace pour la recherche d’emploi… en espérant qu’un jour cet outil ne serve plus à rien ! Rendez-vous pour l’inauguration en septembre prochain.


Partager cet article
Repost0

commentaires