Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Blog de dominique Baert
  • : Dominique Baert est maire de Wattrelos (Nord)
  • Contact

Recherche

Articles Récents

17 juin 2012 7 17 /06 /juin /2012 07:54

Legislat-2012-2e-tour_1.JPGLegislat-2012-2e-tour_2.JPG

 

En présentant le 10 mai dernier ma candidature aux élections législatives, j’avais promis aux militants de les amener à la victoire.


Ce soir, elle est là, elle est large et elle est l’expression de la démocratie, la preuve par le vote selon laquelle les appareils politiques ne sont pas fondés à choisir à la place des électeurs qui doit être leur député !

Legislat-2012-2e-tour_7.JPG

 

Alors ce soir, je suis bien évidemment infiniment heureux.

 

C’est même un triple bonheur :


  • Avec un score de plus de 85 % dans ma bonne ville de Wattrelos, les électeurs ont très clairement souhaité que leur maire soit aussi leur député ! Certains ont essayé de fédérer contre moi, prétendant que j’étais illégitime ! Pour ma part, je n’ai jamais douté, et je veux dire mon affection, sincère et profonde, aux Wattrelosiennes et aux Wattrelosiens.


  • Je suis majoritaire à Roubaix et pourtant, rien ne nous aura été épargné, à mon suppléant Richard et à moi. Ni les coups ni les intimidations ni les manipulations, y compris les plus malsaines ! Mais les Roubaisiens ont fait le choix d’un élu sérieux et responsable ; j’en suis fier et me sens profondément Roubaisien, comme je l’ai été durant 5 ans, et comme je continuerai à l’être.


  • Clin d’œil des résultats électoraux, je retrouve le score des municipales de 2008 : 7 électeurs sur 10 ! Et j’ai évidemment une énorme pensée pour toutes celles et ceux qui se sont battus à mes côtés, qui ont connu des mises en cause, subi des pressions… Je me souviens ce soir de ce sondage, véritable manœuvre grossière par laquelle certains avaient été tenté de faire croire que, dans tous les cas de figure, j’étais distancé au 1er tour et que je n’étais pas au 2nd tour ! Je revois les tracts injurieux, les sms orduriers que j’ai lus ces derniers jours, les agressions répétées et sauvages contre mes affiches perpétrées par des hommes à qui j’ai donné beaucoup, à commencer par mon amitié, et qui ne m’offrent en retour que leur rancœur, voire leur haine ! Je me remémore ces propos de Martine Aubry sur l’appel au désistement républicain de gauche en faveur du mieux placé… et pourtant, on m’a imposé ce 2nd tour qui n’aurait jamais dû exister ! Alors oui, ce soir je souffle car cette semaine, j’ai subi le pire de ce que j’ai jamais connu en politique ; j’ai eu à faire face à une campagne indigne et à des méthodes de voyous !


Enfin, je veux ajouter trois clins d’œil.

Legislat-2012-2e-tour_6.JPG

 

A mon père d’abord, dont c’est l’anniversaire aujourd’hui (83 ans) : je suis heureux qu’il puisse vivre cette victoire.

 

A mon suppléant, aussi, Richard Olszewski (ph. ci-contre), vraie valeur ajoutée à ma candidature, qui aura été solide et fidèle à mes côtés.

 

A mes amis et adjoints Henri Gadaut et Jean-Marc Bouchez, secrétaire de la section socialiste de Wattrelos, à qui on a fait payer leur fidélité par des menaces d’exclusion. Ils ne méritent pas cela, ils sont comme moi de vrais hommes de gauche, de vrais socialistes et rien ne remet en cause leur engagement. Je suis fier d’avoir des amis comme eux, et d’avoir pu compter sur le soutien de toutes celles et tous ceux qui ont cru en moi. Si j’ai présenté ma candidature, c’est pour être dignes d’eux.

 

J’ai pris mes responsabilités. Que celles et ceux qui estimaient que je n’étais pas le candidat légitime du PS pour cette élection prennent les leurs, car en politique, celui qui juge, celui qui choisit, celui qui tranche, c’est l’électeur ! Et l’électeur a clairement choisi !

 

Merci, sincèrement…


  Legislat-2012-2e-tour_4.JPGLegislat-2012-2e-tour_3.JPGLegislat-2012-2e-tour_10.JPGLegislat-2012-2e-tour_8.JPG

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires