En recevant ce soir une bonne partie des 112 jeunes Wattrelosiens qui viennent d'obtenir leur Bac, à l'occasion d'une désormais traditionnelle cérémonie à l'Hôtel de ville, j'ai envie de leur raconter deux histoires !
La mienne d'abord, pour qu'ils puissent mesurer le chemin parcouru ces 35 dernières années en matière d'enseignement secondaire à Wattrelos. Comme 81 d'entre eux aujourd'hui, j'ai été lycéen à Zola - c'était en 1976. Nous étions 9 élèves en terminale C ! Nous fûmes au final une trentaine de lauréats toutes terminales confondues, c'est-à-dire... trois mois moins qu'en 2013 !
C'est dire que le temps a passé. Mais, je crois, l'émotion à l'annonce des résultats n'a pas changé. Comme moi, ils étaient affichés à la grille, dont je n'avais pas osé tout de suite approcher. Mais moi aussi, j'avais fini par m'exclamer : "Je l'ai !". Des diplômes que j'ai obtenus au cours de mes études, pas un ne m'a procuré autant de joie que le Bac ! Parce que c'est à la fois la fin d'un parcours mais également la clé d’un succès. Ce soir, je suis donc au moins autant heureux que les jeunes qui sont devant moi.
Des jeunes avec qui j’évoque une autre histoire : la leur ! Parce qu'ils viennent d'écrire l'une des plus belles pages de leur vie, parce qu'ils sont des jeunes de Wattrelos et que ce bac est un atout, qu'ils peuvent en être fiers. Je leur dis : bravo ! Ce bac, c’est la clé de leur réussite pour demain. Notre ville ne réussira que si sa jeunesse réussit !
Et comme la municipalité entend que chacun ait les mêmes chances, je donne deux rendez-vous à mes invités : à la bibliothèque pour la bourse aux livres scolaires organisée le 5 octobre (pour acheter à moindre coût ou vendre les manuels dont on n'a plus besoin) ; et à la mairie, au 3e étage, pour celles et ceux qui, comme moi à l'époque, sont en situation de pouvoir solliciter une bourse d'enseignement supérieur parmi celles mises en place – peu de communes le font, mais Wattrelos oui ! - 290 jeunes en ont bénéficié l'an dernier !
Enfin, les succès appelant les récompenses, j'ai le plaisir de leur offrir en cadeau une place pour le concert de leur choix à la Boîte à Musiques, ainsi qu'une clé USB offerte par notre partenaire, les magasins Leclerc, comme un symbole, à l’image de ce Bac, clé pour l’avenir de ces jeunes à qui j’adresse tous mes encouragements pour la suite !
Bravo à tous et bonne chance à nos jeunes !