Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Blog de dominique Baert
  • : Dominique Baert est maire de Wattrelos (Nord)
  • Contact

Recherche

Articles Récents

10 janvier 2013 4 10 /01 /janvier /2013 19:30

Voeux-corps-constitues-2013.jpgC'est le message que ce soir j'ai passé aux représentants des corps constitués que, comme chaque année, je reçois avec l'Administration municipale afin de leur présenter les vœux de la Municipalité.

 

Ce sont les représentants de services de l'Etat ou d'autres collectivités (Région, Département, Communauté urbaine), des bailleurs, de l'hôpital, les délégués de l'Education nationale, les directrices et directeurs d'école.

 

Tous sont nos partenaires. C'est avec eux que, toute l'année, nous travaillons pour offrir des services aux Wattrelosiens ou pour faire ou préparer les investissements qui équipent ou équiperont la ville. Cela vaut bien une réception ! Car notre travail en commun est fécond et utile à nos habitants.

 

Voeux-corps-constitues-2013_2.jpgCette année, ce partenariat se fera sur fond de changement. Celui, politique bien sûr, que notre pays connaît depuis l'été 2012. Certes, la crise est dure, se prolonge au niveau européen et même mondial, et la France n'a pas d'autres choix possibles en 2013 que de corriger sa compétitivité et de redresser ses comptes publics. Il est vrai qu'en matière de déficit extérieur et de dérapage de la dette de l'Etat, la facture de l'époque Sarkozy est lourde. Elle est même tellement handicapante qu'on ne peut différer de la payer. Ce qui limite d'autant, à court terme, les marges de manœuvre pour changer les choses.

 

Mais cela n'empêche pas pour autant le changement d'être concret ici, à Wattrelos. Je cite cinq exemples : les postes créés dans l'Académie à la rentrée scolaire 2012 et surtout 2013 ; la zone de sécurité prioritaire de Wattrelos-Roubaix ; l'effort de péréquation pour les dotations reçues de l'Etat ; le soutien financier pour reconstruire Saphir à l'hôpital ; les futurs emplois d'avenir

 

En 2013, les projets ne manquent pas. C'est avec nos partenaires, « bâtisseurs de la réalité » que nous les mettrons en œuvre. Cela concerne la sécurité, l'éducation, La Poste, la santé, le Conseil général ou la Communauté urbaine pour n'en citer que les principaux.

 

Avec le poète Aimé Césaire, "je suis du côté de l'espérance mais d'une espérance conquise, lucide, hors de toute naïveté".

 

Et c'est à donner un contenu à cette espérance que j'invite nos corps constitués en 2013, pour nous aider à changer la ville et donc la vie des Wattrelosiens.

 

Pour lire mon discours, cliquez ici.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires