Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Blog de dominique Baert
  • : Dominique Baert est maire de Wattrelos (Nord)
  • Contact

Recherche

Articles Récents

9 janvier 2013 3 09 /01 /janvier /2013 16:17

Voiture police zspS’il y a un engagement fort que j’avais pris au cours de la campagne législative dernière, on s’en souvient, c’est d’obtenir une zone de sécurité prioritaire pour Wattrelos et pour Roubaix. Cette priorité gouvernementale devait avoir une traduction concrète pour nos deux villes.

 

Eh bien c’est fait ! Cela a été confirmé le 13 décembre dernier. 

Presentation-zsp.JPG 

 

Après mon intervention auprès du conseil économique et social régional,  j’ai rejoint  à la préfecture le préfet de région et le procureur de la République, lesquels ont officialisé la ZSP de Roubaix-Wattrelos-Tourcoing, avec les trois maires à leurs côtés (cf. photo). 

En couvrant près de 90 000 habitants, elle est la première de France (et pas seulement en venant de Belgique !). C’est donc une décision importante qui vient d’être prise.

 

 

Certes, tout n’est pas réglé avec la mise en place d’une ZSP, mais pour le Commissariat de Roubaix, et pour nos villes de Roubaix et de Wattrelos, dans un contexte où les moyens financiers et les effectifs sont rares, mieux vaut pouvoir bénéficier du dispositif.

 

Cette ZSP, je l’ai voulue, je l’ai portée jusqu’au bureau du ministre, je l’ai défendue. Car qu’elle soit intercommunale, et que des quartiers de Wattrelos (pas un mais trois : Mousserie, Crétinier, Laboureur !) s’y trouvent, cela n’allait pas de soi. Combien de fois dans le passé le train de mesures gouvernementales est passé par Roubaix et Tourcoing, et a oublié Wattrelos ? Je le dois à mon entretien personnel avec Manuel Valls.

 

Dans mon propos en préfecture, le 13 décembre,  j’ai insisté pour que notre ZSP ait une dimension transfrontalière spécifique. Et surtout pour que les moyens de police affectés dans les commissariats concernés soient à tout le moins sacralisés (CRS, crédits de fonctionnement, et pour la réserve). Une ZSP, cela doit servir à que cesse l’amputation dramatique des effectifs de ces cinq dernières années, avant que des renforts ne soient, à  l’inverse, bientôt  affectés !

 

Le préfet et le procureur vont d’ailleurs dans ce sens, en confirmant qu’il y aura pour la ZSP des moyens dédiés et la mise en place d’un GLTD (groupe local de traitement de la délinquance), en vue d’accomplir « un travail de fond et durable ». Tout cela avant d’accueillir, quand ils seront disponibles, après leur formation, des moyens supplémentaires.

 

Mais pour l’heure, pour mon suppléant Richard et moi-même, que Wattrelos et Roubaix soient reconnus en ZSP, c’est le respect d’une promesse électorale et donc une belle réussite politique. C’est surtout un beau symbole pour nos habitants car le message porté, c’est qu’en matière de sécurité, l’Etat est de retour !

 

Pour lire le communiqué du préfet du Nord sur la présentation de la ZSP, cliquer ici.

 

Pour une synthèse (périmètre, thématiques prioritaires), cliquer ici.

Partager cet article
Repost0

commentaires