Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Blog de dominique Baert
  • : Dominique Baert est maire de Wattrelos (Nord)
  • Contact

Recherche

Articles Récents

3 décembre 2011 6 03 /12 /décembre /2011 18:15

Parmi les manifestations de l’année, ce concert de Noël des jeunes élèves du Conservatoire de musique de Wattrelos, organisé par le Conseil municipal des enfants, au profit des enfants des familles que soutiennent les Restaurants du Cœur, est incontestablement pour moi l’une des plus émouvantes, et l’une de plus incontournables.concert-noel2011.jpg

 

D’abord par l’expression même de solidarité que ce concert sous-tend. Pour y assister, pas de ticket d’entrée, mais il faut apporter au moins un jouet. Dès l’entrée, les jeunes conseillers municipaux, la cocarde sur la poitrine, vous accueillent avec le sourire, pour collecter les jouets que vous apportez. Je n’ai pas dérogé à la règle, et je m’y range de bonne grâce : j’ai les bras bien occupés qui… ne le resteront pas longtemps !

 

La salle du CSE est bien pleine, et les pieds du sapin le sont aussi : c’est une belle montagne de jouets qui s’élève et s’allonge à chaque arrivée.concert-noel2011-2.jpg

 

Le concert peut commencer ! Avec des conseillers municipaux enfants en présentateurs (dûment épaulés par J.M. Legrand, le directeur du Conservatoire), nos jeunes se succèdent les uns après les autres, soit seuls, soit en duo, soit en petit orchestre, pour nous ravir de chants de Noël, de classiques, qui au piano, au saxophone, à la flûte, à l’accordéon,… et tant d’autres instruments (avec les profs à leurs côtés pour préparer pupitres et partitions, et donner le « top » départ). Une mention particulière pour Pascale (Vandenouc, bien sûr), dont la mise en place de l’orchestre de ses élèves aura permis d’ajouter l’humour et le rire, à une soirée placée sous le signe de la solidarité et de l’émotion.

 

C’est qu’ils m’épatent toujours nos jeunes prodiges. Pour beaucoup, ils n’ont appris à jouer de leur instrument que depuis quelques semaines, quelques mois à peine, et déjà, ils ont l’assurance que leur donne leur passion pour la musique. Et cela se transforme pour l’auditeur que je suis, en admiration et plaisir d’écouter.

 

concert-noel2.jpgAlors sonnez « Jingle Bells », « Douce nuit », ce soir c’est « soirée à l’opéra » ou « valse musette », et résonnez les cœurs de ces jeunes enfants musiciens qui battent au diapason des conseillers municipaux enfants de notre ville. Un bien beau moment, une bien belle fin d’après-midi…

 

A la fin du concert, il ne me reste plus qu’à féliciter tous ces jeunes wattrelosiens, et à remettre tous ces jouets aux responsables présents des Restos du Cœur, lesquels, à l’image de F Martinet, l’un des animateurs, ne peuvent nous quitter sans une émotion qui noue la gorge lorsqu’il dit à tous : « Merci, et bon Noël ! ».

 

Une belle action wattrelosienne…

Partager cet article
Repost0

commentaires