Ce soir se réunit le conseil municipal de Wattrelos pour une séance consacrée essentiellement au débat d’orientations budgétaires pour 2012. De quoi s’agit-il ? Il s’agit d’énoncer (dans les deux mois qui précédent le vote du budget !) ce que seront les grandes orientations de la préparation du budget pour 2012.
Honnêtement, cette année, nous sommes en avance. Légalement, le budget de l’an prochain doit être voté avant le 31 mars 2012. Ce qui impliquerait de faire le DOB dans les deux mois précédents, donc après le 1er février.
Pour autant, à la communauté urbaine de Lille, nous avons fait notre DOB le 21 octobre et nous avons voté le budget le 8 décembre !
A Wattrelos, nous sommes donc au milieu ! Car, comme l’on sait que les dotations de l’Etat et de LMCU représentent ensemble (50 % pour les premières et 25 % pour les secondes) près des ¾ de nos ressources, une fois que l’Etat a voté sa loi de finances et la Communauté urbaine son budget, nous avons une idée déjà significative de ce que seront nos recettes. Et donc de ce que nous en ferons.
C’est ce qu’explicite, en détail, le document préparatoire de ce DOB (13 pages d’explications… alors que dans bien des communes, il se limite à un document d’1 à 3 pages !).
L’Etat mène une politique de rigueur qui affecte aussi les collectivités locales, villes comme communautés urbaines. L’essentiel des dotations baisse en France. Heureusement, grâce à certains garde-fous posés (et j’y suis très vigilant à la commission des finances de l’Assemblée Nationale !), même si elle perd quelques recettes, Wattrelos n’est pas la plus touchée.
Cela dit, au final, nos recettes, tout compris (revalorisation des bases fiscales incluses), n’augmentent que de + 130 à + 150 000 euros en 2012 ! Sur un budget de 51 millions, cela ne représente que + 0,3 % de progression ! Pas de quoi augmenter tous azimuts les dépenses (quand on sait, par exemple, qu’une simple revalorisation de + 1 % des salaires des agents municipaux représente + 280 000 euros !).
Pour autant, la Municipalité est sereine car (et je comprends que cela ennuie nos opposants !), nous avons réussi, après l’accident de 2009 (à cause de l’effondrement des recettes du marché immobilier !), à rétablir les comptes : l’épargne brute est redevenue positive en 2010 ; l’épargne nette l’est en 2011 !
Donc, pour construire le budget 2012, nous n’avons pas de boulets aux pieds, pas de trous à boucher, pas de déficit à colmater.
Voilà pourquoi ce budget 2012 aura une triple caractéristique :
maîtrise des dépenses de fonctionnement, pour conforter notre indispensable épargne (autofinancement). Pour autant, par-delà les charges obligatoires (intérêts, écoles sous contrat, personnel) nous continuerons d’appuyer nos associations ;
de moindres investissements. C’est logique, maintenant que nous avons réalisé les deux gros projets du mandat, Titran (4,4 M€) et Michelet (2,9 M€), on fera moins en 2012. Ce qui permettra d’éviter de s’endetter et de consacrer l’épargne à la réduction de l’endettement ;
pas de hausse d’impôts. Grâce au rétablissement de nos comptes et à notre bonne programmation de nos équipements, nous n’en appellerons pas aux contribuables ! Première bonne nouvelle de 2012, pour les élus comme pour les Wattrelosiens, j’en suis certain.
Pour lire le document préparatoire du DOB, cliquez ici.