Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Blog de dominique Baert
  • : Dominique Baert est maire de Wattrelos (Nord)
  • Contact

Recherche

Articles Récents

4 janvier 2012 3 04 /01 /janvier /2012 10:04

voeux-corps-constitues2.jpgCe soir, à l’Hôtel de ville, c’est la traditionnelle cérémonie des vœux à tous les partenaires administratifs (ce sont les corps constitués) qui accompagnent élus et services de la ville tout au long de l’année pour gérer les dossiers de la ville.

Parmi eux, les autorités préfectorales, police, justice, gendarmerie, pompiers, impôts, directeurs d’école, représentants des services du Département, de la Région, de la Communauté Urbaine…

J’ai choisi de placer mon discours sous le signe de l’humain, mot pour lequel, à mon sens, physiquement, politiquement, se fonde la justification d’agir et d’exister des services publics collectifs. Or, ceux-ci sont victimes de destructions sous de triples coups de boutoir : la donne économique, avec ses plans de rigueur successifs ; le boulet de la dette d’Etat qui ampute lourdement, pour aujourd’hui et pour demain, les marges disponibles pour le financement des politiques à mener ; la RGPP, dont les effets négatifs n’ont pas manqué d’être soulignés par la Cour des comptes. voeux-corps-constitues1.jpg

Or, cette dégradation de la couverture collective des Français, alors même que ceux-ci sont confrontés à des difficultés sociales lourdes, nourrissent désespoirs et rancoeurs. Et comme l’écrit John Steinbeck : « Dans l’âme des gens, les raisins de la colère se gonflent et mûrissent annonçant les vendanges prochaines ». Et que vont alimenter les vendanges de la colère et de la désespérance ?

C’est pour prévenir ces risques qu’il faut savoir proclamer l’importance de l’humain, du collectif et donc du partenariat avec ces corps constitués à qui je souhaite, avec la Municipalité, nos vœux 2012 pour qu’ils aient les moyens de répondre aux besoins des Wattrelosiens. J’ai notamment évoqué nos projets pour 2012 en infrastructures routières, logements, santé, éducation, sécurité, nos relations fécondes avec les pompiers et plus tendues actuellement avec La Poste.

Pour lire mon intervention, voeux aux corps constitués 2012cliquez ici.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires