Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Blog de dominique Baert
  • : Dominique Baert est maire de Wattrelos (Nord)
  • Contact

Recherche

Articles Récents

24 décembre 2012 1 24 /12 /décembre /2012 19:14

Reception-lettres-Pere-Noel-2012.jpgDepuis que les petits lutins du service des animations municipales ont pris le relais de La Poste, défaillante, c’est devenue une jolie tradition wattrelosienne. Je ne la raterai pour rien au monde.

Pendant le marché de Noël, 300 enfants ont écrit au père Noël ; le contenu de la boîte lui a été transmis en Laponie ce week-end, et s’il les a toutes lues, il a téléphoné à son lutin en chef, mon adjoint Jean-Luc Doyen, pour lui dire que 47 étaient vraiment très, très bien ! Et il a ajouté aussitôt qu’il passerait par Wattrelos, avant sa tournée mondiale toute la nuit, pour amener des cadeaux à ces tous jeunes (et très jeunes) écrivains…

Reception-lettres-Pere-Noel-2012_5.jpgReception-lettres-Pere-Noel-2012_2.jpg

Alors branle-bas de combat ! Comme tous les 24 décembre après-midi, mes collaborateurs se mobilisent (avec beaucoup de bienveillance : je sens que cela leur plaît !) pour ouvrir exceptionnellement la salle des fêtes de la mairie, téléphoner à tous les parents et aider le père Noël (avec la complicité de son représentant local, l’enseigne Dreamland) à préparer ses paquets.

Reception-lettres-Pere-Noel-2012_6.jpgReception-lettres-Pere-Noel-2012_4.jpg

Alors ils sont là : le petit Mathéo (3ans) qui est « toujours gentil avec (sa) famille » ; Esteban qui écrit au père Noël « rue de l’étoile filante, là-haut » ; Alexandre « qui a été très sage », comme Julie d’ailleurs ; un autre Mathéo (3 ans aussi) qui veut « plein de cadeaux en-dessous du sapin que (son) papa a décoré », surtout des Spiderman… Il y a aussi Gabin (3 ans) qui aura, lui, carrément découpé un catalogue, ou Johnny (6 ans) qui aimerait une moto ou (et ?) une tablette.

Reception-lettres-Pere-Noel-2012_3.jpgIl y a bien sûr Loane, qui dans son dessin au père Noël, aura représenté un bonhomme rouge qui a une tête qui me ressemble ! Ce coup-là, on ne me l’avait jamais fait ! Mais il y a surtout des tas de « je t’aime » écrits au père Noël qui ne sont rien d’autre que des messages d’amour de ces enfants à leurs parents et au monde entier…

Alors ce soir, avec deux lutines, j’aide le père Noël (qui, essayant de décrocher des paquets du clocher de Saint-Maclou, ne devrait en descendre que vers 18 heures…) en distribuant ses paquets avec bonheur…

Avec émotion aussi, lorsque Marie, de Nordsud, chante pour tous, Douce nuit, Gloria ou un Petit Papa Noël repris en chœur (cœur ?) par les enfants.

Descente-Pere-Noel-2012-copie-1.jpg

Emotion enfin, lorsque la petite Océane (durement touchée par la vie il y a quelques mois) vient se blottir dans le creux de mon épaule pendant que Marie chante. L’émotion est forte. La petite avait écrit dans sa lettre qu’elle voudrait « avoir un ange lumineux pour dormir le soir »… Touchant, poignant.

Doux Noël à tous ces enfants et à tous les enfants du monde !


Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> Simplement BRAVO pour cette belle initiative trés touchante !.<br /> <br /> <br /> Dores et déjà je vous souhaite Monsieur Baert ainsi qu'à toute votre équipe municipale et également à notre bonne ville de Wattrelos une trés bonne année 2013.<br /> <br /> <br /> Jean-Mi, Charly & Cie <br />
Répondre