Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Blog de dominique Baert
  • : Dominique Baert est maire de Wattrelos (Nord)
  • Contact

Recherche

Articles Récents

12 mai 2014 1 12 /05 /mai /2014 16:14

Ce lundi après-midi, Damien Castelain, nouveau président de LMCU, présente son nouvel exécutif qui repose sur 20 vice-présidents (8 de son groupe, MPC, 6 du bloc de gauche, 6 du bloc de droite), 14 conseillers délégués, et 9 présidents de commissions.

 

Damien Castelain m’avait dit très vite (comme Gilles Pargneaux, président du groupe socialiste d’ailleurs) qu’il souhaitait que je siège à l’exécutif communautaire mais, ce n’est pas un secret, je ne souhaitais pas être vice-président : déjà vice-président de la commission des finances à l’Assemblée nationale et maire, dans une exécutif plus resserré à 20 vice-présidents, dont trois seulement pour le PS, cela me paraissait raisonnable d’envisager une autre forme de participation à l’exécutif communautaire car ça, en revanche, j’y tiens : Wattrelos doit en être.

 

C’est ainsi que, sur proposition de D. Castelain, j’ai été désigné président de la commission des finances de LMCU, fonction et dossiers que j’ai déjà bien connus. Avec mon copain Alain Bernard, 1er vice-président chargé des finances, nous aurons à travailler à définir et à exécuter la stratégie financière et budgétaire de notre Communauté urbaine.

 

Je note d’ailleurs que Damien, dans son discours introductif, a fait des finances sa « toute première priorité » dans le contexte particulièrement délicat du redressement national des finances publiques. Il a d’ailleurs dessiné la feuille de route : refuser la « fiscalité mixte », contenir l’évolution des dépenses, désendetter LMCU d’ici la fin du mandat, rendre les services communautaires moins coûteux, inscrire dans nos pratiques une culture de la recette, et stabilité fiscale pour nos habitants et nos entreprises.

 

Je suis heureux de travailler avec Damien ; participer à structurer notre stratégie financière me va bien ! Je veille par ailleurs cet après-midi à ce que chacun des élus communautaires wattrelosiens siège dans chaque commission communautaire pour porter nos dossiers.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires