Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Blog de dominique Baert
  • : Dominique Baert est maire de Wattrelos (Nord)
  • Contact

Recherche

Articles Récents

16 juillet 2013 2 16 /07 /juillet /2013 14:00

Fin mars dernier, j'annonçais dans ce blog (cf. articles du 21 mars 2013, et du 17 octobre 2012) que le dossier de la maternité de Roubaix faisait enfin l'objet d'une décision gouvernementale favorable et claire !

 

En effet, conformément aux engagements que le Cabinet de Marisol Touraine avait pris (lors d'une réunion au ministère où j'étais avec Pierre Dubois et René Vandierendonck le 17 octobre 2012), le Gouvernement avait mis en place une procédure de hiérarchisation des dossiers d'investissements hospitaliers conséquents par un comité d'experts, qui validera à la fois l'acceptation par les autorités de l'investissement demandé et le niveau de financement accordé par l'Etat pour le projet concerné (selon le degré d'urgence, l'intérêt sanitaire et surtout la situation financière de l'établissement hospitalier). Le Cabinet nous avait promis un passage en comité en mars 2013.

 

Ce fut fait, et effectivement (fût-ce au prix d'un entretien très insistant de Vandierendonck et de moi-même avec la ministre le 20 mars 2013), comme me l'a annoncé la ministre le jeudi 21 en réponse à une question orale, le comité a donné en mars son accord de principe ; ce qui était un pas considérable puisqu'il validait à la fois le principe de l'engagement de l'Etat et l'ordre ultra-prioritaire de l'investissement de l'Etat pour ce nouvel équipement !

 

En termes simples, le bouton de l'engagement était poussé, et avec tous les élus, syndicalistes et médecins qui espéraient tant cette nouvelle maternité, nous pouvions enfin penser qu'il n'y aurait plus de demi-tour ! Rendez-vous avait été pris alors pour le prochain comité qui, en juillet 2013, après finalisation du dossier par le Centre hospitalier de Roubaix, pourrait décider définitivement !

 

Eh bien, c'est fait ! Puisque ce mardi soir, le comité interministériel pour la performance et la modernisation de l'offre de soins, le Copermo, a pris la décision nécessaire. Le Cabinet de la ministre des affaires Sociales m'a prévenu dans la soirée et, sincèrement, j'en suis heureux car ça fait pas mal d'années (et pas mal de ministres et de gouvernements que j'avais interpellés, pas mal de réunions, d'entretiens et de courriers auxquels j'ai consacré du temps !) qu'avec d'autres élus j'y ai travaillé.

 

Je ne connais pas encore, ce soir, les données financières et engagements que le comité a validé. On les connaîtra sans doute dans les prochains jours. Mais ce soir, ce que je sais, c'est que dans le contexte très sévère des finances publiques et de la dureté des choix qui ont dû être faits, nous pouvons nous féliciter que ce Gouvernement ait fait le choix de prioriser par-dessus tout la reconstruction de la maternité Paul-Gellé. Sans doute parce qu'on aura su se battre tous ensemble pour le même objectif, pour nos enfants et pour toute notre population.

 

Puisse-t-il en être ainsi sur tous les dossiers locaux qui concernent nos hôpitaux !

 

Pour l'heure, cela dit, réjouissons-nous car l'Arlésienne n'en est plus une.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires