Faut-il en rire ou en pleurer ? Sans doute les deux, malheureusement.
De quoi s’agit-il ? On se souvient que les deux candidats UMP aux élections législatives sur les 7e et 8e circonscriptions posaient tous deux dans notre presse locale, il y a quelques jours, tenant fièrement à la main la lettre que leur avait adressée Xavier Bertrand, ministre de la santé (en sus du travail et de l’emploi) au sujet du projet de nouvelle maternité de Roubaix. La lettre du ministère était datée du 23 mars 2012… et les deux candidats ont vraisemblablement reçu chacun la leur le 5 avril, ce qui leur a permis de se précipiter, en exhibant le précieux papier, le 6 avril auprès des journaux.
Je n’ai rien dit à ce moment là ; j’ai beau connaître les us et coutumes de la politique politicienne, j’avais trouvé assez caricatural le procédé UMPiste de mettre ainsi en avant les siens ! Car évidemment, de lettre pour moi, à cette date-là, il n’y eut point ! Un comble quand je me remémore le nombre des interventions – orales et écrites, F. Vercamer le sait bien – que j’ai faites en faveur de ce dossier.
Hé bien voilà la lettre m’est arrivée aussi. Mais plus tard bien sûr !
La mienne a été datée du 10 avril et elle est parvenue (à l’Assemblée ! Ça aurait été trop rapide de me l’envoyer dans le Nord…) le mercredi 12 avril… ce qui permettait aux deux concurrents d’avoir fait leur annonce ! Petite manipulation grossière de date et de calendrier d’envoi qui peut prêter donc sinon à rire, au moins à sourire… et qui n’en grandit pas les auteurs !
Mais le fond – et c’est bien cela le plus important ! – porte malheureusement à pleurer. Car dans le contenu de la lettre, on n’est pas vraiment avancé par rapport aux promesses antérieures. Pour obtenir les crédits nécessaires à la reconstruction de la maternité Paul-Gellé, je n’ai eu de cesse de multiplier les interventions. Dès mai 2008, Roselyne Bachelot, alors ministre de la santé, en réponse à une question orale, me disait déjà examiner « la demande de subvention pour la reconstruction de la maternité de Roubaix ». En juin 2009, nous en reparlions ensemble à la préfecture du Nord, je lui réécrivais en juillet 2009 ; j’ai écris directement au Président de la République le 6 octobre 2009, au secrétaire général de l’Elysée le 15 octobre. J’ai réinterrogé la ministre Bachelot par une question orale le 25 février 2010, où en réponse, le Gouvernement disait combien cette reconstruction « représente maintenant une action prioritaire à engager », et me « confirmait l’intérêt que le Ministère de la santé porte à la demande d’aide sollicitée au titre du plan hôpital 2012 », l’établissement aura « une réponse le plus rapidement possible », car ce dossier est « dans une position favorable au regard du comité national de validation ».
J’ai réécris à Xavier Bertrand le 31 août 2011, je l’ai rencontré en novembre, après avoir interpellé Nora Berra, secrétaire d’Etat à la santé pendant les débats budgétaires sur le même thème, et j’ai encore revu le ministre en décembre et en janvier pour pouvoir obtenir – enfin ! – un engagement financier clair.
Malheureusement, même avec ce courrier miracle d’avant présidentielles, on en est loin, puisque celui-ci se contente de « confirmer mon accord de principe pour une aide de l’Etat au financement de ce projet important » ! C’est bien de le redire ; mais rien de neuf sur le fond, ni sur le montant ni sur le calendrier…
Pour lire la lettre de X. Bertrand, cliquer ici.