Ce soir, je reçois avec mon adjoint Robert Bédart les représentants des associations qui ont participé à la fête qui leur était dédiée, au début du mois, salle Salengro. Un bien beau week-end offert aux Wattrelosiens, et même si je sais que son organisation a demandé bien des efforts, je sais que tous se sont fait plaisir en faisant plaisir, tous ont adoré expliquer aux visiteurs qu'il est utile de donner de son temps pour servir les autres et ainsi aider à renforcer le lien social.
Nos assos sont les couleurs de notre ville ; elles étaient d'ailleurs elles-mêmes très colorées pour cette édition axée sur le thème des Amériques où j'ai ressenti beaucoup de bonne humeur et de joie de se côtoyer et de se mieux connaître – c'est aussi un des objectifs de la manifestation.
Ce soir, je peux être porteur de bonnes nouvelles, au lendemain d'un conseil municipal qui, dans cette même salle, aura permis à la Majorité d'annoncer notamment deux choses : que nos comptes sont de retour à l'équilibre, et qu'en conséquence, les impôts n'augmenteront pas en 2011 et les subventions aux associations ne baisseront pas ! Je ne suis pas certain que les conseils municipaux des villes voisines pourront en dire autant cette année, d'autant que la crise est profonde et dépasse largement le cadre de nos frontières. Un seul exemple : Gérard Flamme, président passionné de notre javelot club tir-sur-cible, m'a confié avoir reçu une lettre de son homologue de Köthen, notre ville jumelle allemande dont il rencontrait régulièrement les javeloteux pour des parties endiablées, qui lui annonce qu'il doit dissoudre le club, faute de moyens financiers ! Et nos partenaires à Eschweiler, à Guarda (Portugal) nous disent souffrir également...
Mais ce soir, je veux aussi affirmer que nos associations wattrelosiennes ont une âme, un cœur. J'en veux pour preuve l'engagement pris par les tenanciers de la buvette de cette fête – nos chers représentants du Nouvel Age, Claude Rosselle en tête – qui avaient proposé de reverser le bénéfice à notre centre communal d'action sociale qui aide les plus démunis. Suite à l'incendie dramatique ayant ravagé l'entrepôt roubaisien du Secours Populaire, j'avais plutôt proposé que cette cagnotte soit reversée au Secours Populaire. « Banco! » m'a aussitôt répondu Claude, qui a eu l'élégance d'arrondir la somme récoltée (854 euros), en accord avec les membres de son club du Touquet Saint-Gérard, à 1 000 euros ! Vous imaginez ma fierté de pouvoir compter sur de pareils bénévoles et d'être au côté de Claude qui remet le chèque au représentant du Secours Populaire, Sylvain Ciofini !
Alors bravo les bénévoles, merci à nos assos et rendez-vous, puisque cette fête est une biennale, en 2013 !