Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Blog de dominique Baert
  • : Dominique Baert est maire de Wattrelos (Nord)
  • Contact

Recherche

Articles Récents

30 juin 2012 6 30 /06 /juin /2012 22:39

Inauguration-esplanade-Beaulieu_5.jpgC'est une jolie et pour tout dire assez agréable surprise que mes agents des espaces verts ont voulu me faire, parmi les animations de cet après-midi à Beaulieu. En effet, ils ont dessiné un parterre de fleurs, disposé à l’arrière de la gare de bus, où les bégonias forment la phrase suivante : MERCI M. LE DEPUTE-MAIRE ! Et au-dessus, le logo de Wattrelos formé de copeaux de couleur et de roses jaunes !


Superbe travail de mosaïculture que l’on doit à ces collaborateurs du service des espaces verts, très impliqués dans le verdissement de ce Beaulieu new look.


Je ne les ai pas épargnés dans la tâche, et c'est clair que pour la rénovation du quartier et son entretien, ils ont été fortement mobilisés. Depuis le rapprochement avec le service du nettoiement, il ont été doublement mis sur la brèche et mis à contribution. Je les ai parfois bousculés, j'ai exigé des réorganisations d'équipes, et il est vrai que les services municipaux ont dû s'adapter à un quartier qui se redessinait, à des propriétés foncières qui changent et donc à des responsabilités d'entretien qui ont aussi changé, et ils ont surtout pris une part majeure à l'embellissement du quartier.


Alors s'ils ont souhaité me faire un clin d’œil à l’occasion de cette inauguration (et cela me touche beaucoup, d’autant que le résultat est superbe !), c'est surtout eux, ces artistes du quotidien, qu'il faudrait plutôt remercier.


Si Wattrelos est une ville agréablement fleurie et arborée, c’est à eux qu’on le doit. Un métier pas toujours facile quand il faut tondre les pelouses qui poussent toujours trop vite (alors qu’il ne pleut que faiblement dans le Nord !), désherber, élaguer… mais qu’ils exercent avec enthousiasme et compétence. Il faut savoir que pour la seule rénovation de ce quartier de Beaulieu, 489 arbres ont été plantés (pour environ 200 arbres abattus) : pins noirs, érables, platanes, tilleuls... pour un total de 4 500 arbres d'ornements recensés dans notre ville.


Moi qui adore les arbres, j’apprécie. D’autant que ce verdissement s’accompagne d’un gros boulot de nos serres municipales qui produisent 105 000 fleurs (65 000 pour l’été et 40 000 pour l'hiver) chaque année pour composer 1 200 m² de massifs fleuris, 135 jardinières mobiles en bois, 65 jardinières fixes et 550 suspensions qui agrémentent le cadre de vie dans les quartiers.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires