Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Blog de dominique Baert
  • : Dominique Baert est maire de Wattrelos (Nord)
  • Contact

Recherche

Articles Récents

23 octobre 2010 6 23 /10 /octobre /2010 12:15

Ce matin, je pose la première pierre d'un bâtiment moderne, aux normes actuelles, dont pourront profiter dans_IMG5162.JPG quelques mois les élèves et l'équipe pédagogique, tous attachés à cette école attenante et complémentaire de l'élémentaire Jean-Jaurès… je parle évidemment de l’école maternelle Michelet ! Actuellement, les travaux de démolition sont terminés et la préparation du terrain pour la mise en œuvre des fondations est en cours. Je suis donc ravi de pouvoir annoncer qu’à ce jour, aucun obstacle ne s’oppose à une livraison à la rentrée des vacances scolaires de février, comme prévu.

Construite en 1955, l’école Michelet, la maternelle du centre-ville, était marquée par le poids des ans. Il était donc nécessaire de procéder à sa reconstruction : c’est ce qu’a voté le Conseil municipal en mars 2010 et c'est ce qui a commencé à être fait cet été : c'est l'un des engagements (et investissements) majeurs du mandat de notre équipe municipale.

Heureusement, cette période de transition a été bien préparée afin que les conditions d'enseignement et de vie_IMG5184.JPG scolaire soient les moins perturbées possibles : une école provisoire a été aménagée à l'arrière de la salle Salengro, là où se trouve le stand de tir de l'amicale laïque du Centre. Des portakabins ont été installés à cet endroit, lesquels sont face à l'arrière du centre d'hébergement où une classe de l'école a également été installée. Entre les deux, un espace spécialement aménagé pour l'occasion : on y a coulé du bitume afin de quasiment recréer une vraie cour d'école, avec un vieux tilleul en plein milieu !

La nouvelle école Michelet, reconstruite au même emplacement, se redéploiera ainsi sur une surface de 1 600 m2, sur deux niveaux, avec :

  • sept classes (trois au rez-de-chaussée pour les petits et quatre à l’étage pour les plus grands), soit 1 de plus que dans l’ancienne école (capacité maximum : 217 élèves) ;
  • un accueil indépendant ;
  • une salle de psychomotricité et d’évolution ;
  • plusieurs dortoirs ;
  • un préau / salle de jeux couvert et fermé, ouvrable sur la cour de récréation en lien avec l’accueil et la desserte des classes.

Cet établissement respectera la nouvelle réglementation sur l’accessibilité des handicapés (ascenseurs, etc.) et la réglementation thermique RT2012 (meilleure isolation et moins de consommation) grâce à l’emploi d’une technique performante de construction à ossature bois.

Mais comment un tel chantier peut-il se dérouler si rapidement ?… Grâce au type de construction, en bois,_IMG5169.JPG à base de modules pré-assemblés : à peine un peu plus de six mois de travaux prévisionnels pour un coût estimé de 2,9 millions d’euros.

_IMG5189.JPG

Partager cet article
Repost0

commentaires