Honnêtement, compte tenu de ce qu’est pour moi cette journée, j’aurai pu espérer un autre cadeau que, dès 9h30 ce matin, devoir siéger en commission élargie de la commission des finances, consacrée à l’examen des crédits budgétaires du logement et de la politique de la Ville. Surtout lorsqu’il me revient, en tant que rapporteur spécial de la commission des finances, de présenter mon rapport annuel (que j’ai finalisé le week-end dernier) sur les crédits de la politique de la ville dans la loi de finances pour 2013 devant les deux ministres concernés, Cécile Duflot, ministre du logement, et François Lamy, ministre de la ville.
Mon rapport sera publié d’ici une dizaine de jours. Pour l’heure, je me livre à une analyse synthétique de la politique de la ville, mettant en perspective son renouveau voulu par le nouveau gouvernement, pointant ses faiblesses liées à son organisation budgétaire et à ses structures, et soulignant pour autant son importance décisive pour nos villes et nos quartiers (je pense en particulier à Roubaix et à Wattrelos !).
Mais pour la renforcer, je souligne notamment qu’il faut :
> que le ministère de la ville ne demeure pas un nain budgétaire (et qu’il retrouve la maîtrise de la gestion opérationnelle de crédits qu’il délègue à ses opérateurs) ;
> que les opérateurs justement soient réorganisés : comme je le dis, « ANRU + ACSé + secrétariat Général du C.I.V + EPARECA, c’est au moins deux structures de trop ! » ;
> que soit résolue l’impasse de l’ANRU (- 3,1 Mds de déficit fin 2011) et préparé le financement de l’ANRU 2.
La Commission aura duré près de trois heures et de nombreux collègues députés y ont participé.
Outre la satisfaction du plaisir (intellectuel) de l’aboutissement du rapport que j’avais préparé, je reconnais en avoir eu une autre ce matin : celle d’entendre le ministre de la ville, François Lamy, dans sa prise de parole publique, me souhaiter publiquement mon anniversaire ! Quand je pense avec émotion que c’est le même François Lamy qui, dans le cadre de ses fonctions à la direction du PS, a co-signé en juin dernier ma lettre d’exclusion… Je goûte à son juste plaisir cet amical souhait public !
Pour lire mon intervention en commission, cliquer ici.