Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Blog de dominique Baert
  • : Dominique Baert est maire de Wattrelos (Nord)
  • Contact

Recherche

Articles Récents

25 octobre 2012 4 25 /10 /octobre /2012 09:27

coup-de-pouce1.jpgIls ne sont pas bien âgés mais un coup de main leur est bienvenu pour les conforter dans cet apprentissage fondamental qu’est celui de la lecture. A Wattrelos, c’est plus précisément un coup de pouce qu’on leur donne ! Tel est en effet le nom de l’opération que Wattrelos, comme 271 autres communes de France, décline à destination de ses enfants de CP dans le cadre du dispositif de réussite éducative.

 

Des enfants qui vont un peu moins spontanément que d’autres vers la lecture et qui méritent un accompagnement, le soir après la classe, pour ne pas prendre de retard dès le début de l’école élémentaire car apprendre à lire, on le sait, conditionne tout le reste. Les clubs coup de pouce Clé, c’est ça : quatre fois par semaine, pendant une heure et demie, dans l'école, une activité culturelle de lecture-écriture. Il s'agit d'activités simples, variées, ludiques ne concernant que de la lecture et un peu d'écriture. Chaque séance se conclut par la lecture d'une belle histoire.

 coup-de-pouce2.jpg

L’association pour favoriser l’égalité des chances à l’école met à disposition un référent qui accompagne la Ville et les enseignants durant l’année scolaire. Et ce soir, à l’Hôtel de ville, avec Jean-Pierre Mollière, notre inspecteur de l’Education nationale, je reçois ces enseignants mais aussi enfants et parents, venus symboliquement signer leur adhésion au club. Ainsi, j’ai le plaisir de leur annoncer que si notre ville compte actuellement 11 clubs (dans les écoles Camus, Brossolette, Curie, Lacordaire, Condorcet, Voltaire, Léo-Lagrange, Lakanal, Lavoisier et deux clubs à Jean-Zay), soit 55 enfants concernés (5 par club), 20 enseignants, 12 animateurs et 1 coordinatrice, Wattrelos accentuera encore son effort dès la rentrée 2013 : 14 clubs seront ouverts pour un budget de 110 000 euros au total (dont 102 000 pour l’Etat). Au total, ce seront 70 enfants et leur famille qui seront concernés par les clubs coup de pouce !

  

Et quand j’évoque les familles, j’insiste sur ce point : rien ne se fait sans les parents ! Ils ont un rôle à jouer pour encourager leur enfant, valoriser ses progrès, s’intéresser à ce qu’il fait au club – les parents sont d’ailleurs invités à assister à au moins trois séances complètes de club durant l’année afin d’observer ce que l’enfant fait au club. On compte sur eux aussi !

 

Voilà donc l’opération lancée. Ces clubs sont engagés dans le plus beau des championnats : celui du plaisir d’apprendre et de découvrir, afin qu’un maximum d’enfants de notre ville débutent leur scolarité avec les mêmes chances de réussite.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires