Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Blog de dominique Baert
  • : Dominique Baert est maire de Wattrelos (Nord)
  • Contact

Recherche

Articles Récents

9 janvier 2011 7 09 /01 /janvier /2011 17:08

Ph1.jpgDepuis 8 ans, en partenariat avec le conservatoire de Roubaix, est organisée à l’Hôtel de ville de Roubaix un concert de Nouvel An. Sous la baguette énergique et talentueuse d’Isabelle Lampe, directrice du conservatoire, les jeunes élèves, que renforcent des professeurs, donnent ce matin une prestation tout à fait remarquable.

 

Remarquable par le choix du programme où se marient une touche locale, avec les chansons de Nicolas Daquin, et les opérettes éternelles que chacun, parfois inconsciemment, a un jour chantées !

 

D’abord, c’est vrai – et c’est une jolie performance pour lui, habitué à un nombre de musiciens bien plus modeste – Nicolas Daquin met tout son cœur et son talent à nous décrire la douceur de vivre de L'Enfer du Nord, à nous parler de sa Roubaignotte, et réchauffe la salle avec une chanson que je trouve personnellement superbe, par les mots qu’elle marie comme par les symboles qu’elle dessine : Briques rouges et sable d’or.

  Ph2.jpg

Mais ce sont les belles chansons de La Belle de Cadix (qui sont à mon goût les plus belles des opérettes de Francis Lopez) que l’orchestre engage ensuite, avec le rehaussement d’un trio de trompettes pour une superbe Fiesta bohémienne, juste avant que La Belle de Cadix ne prenne ses yeux de velours dans cette salle Pierre-de-Roubaix (tchicatchic, aïe, aïe, aïe, que c’est beau !). Mais ma mélodie préférée, interprétée par Brigitte Toulon, professeur au conservatoire, et Léonard Pezzino, ténor, c’est Maria Luiiiisa, toute en tendresse, toute en finesse, toute en romantisme avant un rendez-vous sous la lune. Ph4.jpgPh3.jpg

 

 

 

 

 

 

 

Instant touchant aussi lorsqu’une leçon de chant nous est offerte, extraite du Petit Duc, par de tous jeunes élèves du conservatoire, tellement nombreux qu’ils s’installent sur toute la largeur de la salle.

 

C’est ensuite, après un passage par Le Pays du Sourire, que l’orchestre rend hommage à une Veuve Joyeuse qui, après qu’elle ait incité à aller dans ce joli pavillon, invite, mais en duo cette fois, à connaître une Heure exquise, toute en valse lente, que nos artistes n’ont pas hésité à entreprendre, en invitant l’une et l’autre des élu(e)s… qui ont impressionné par la qualité de leur talent de valseur(-se).

  Ph5.jpgPh6.jpg

Superbe, remarquable, très belle prestation de ces élèves des classes de formation musicale du conservatoire de Roubaix, et c’est vraiment justice que très spontanément, le public (la salle est plus que bondée) se lève à la fin pour une chaleureuse standing ovation qui permettra aux musiciens, rejoints par les jeunes chanteurs de nous emmener dans un magnifique Galop infernal d’Offenbach !

 

C’est une bien belle idée que ce concert de Nouvel An ! Une douceur salutaire, avant que je ne rejoigne à Croix, dans ma circonscription, la FNCV qui tient comme chaque année sa bourse militaria où les objets et livres militaires racontent l’histoire.

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires