Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Blog de dominique Baert
  • : Dominique Baert est maire de Wattrelos (Nord)
  • Contact

Recherche

Articles Récents

22 avril 2011 5 22 /04 /avril /2011 19:09

carrefourblog.jpgCe soir, je peux – enfin - annoncer une excellente nouvelle : Carrefour s'implante à Beaulieu !

C'est l'aboutissement d'un travail de longue haleine, débuté dès avant l'été 2010, mené avec discrétion en raison des clauses commerciales et des lourdes incidences financières en jeu.
Cette fois, je peux l'annoncer : ça y est, c'est fait !

C'est un nouveau printemps pour Beaulieu qui aura donc sa grande surface, digne des habitants du quartier. Carrefour est la grande enseigne de distribution que chacun connaît : elle est la première en Europe, la deuxième dans le monde, implantée dans 33 pays, forte de 16 000 magasins, 472 000 employés et 101 milliards de chiffre d'affaires en 2010.

Elle apportera son savoir-faire dans un local de 900 m2 (ce sera un Carrefour Contact) où travailleront 11 employés en plus du gestionnaire. J'ai insisté, là encore, pour qu'à compétence égale, on favorise le recrutement de Wattrelosien(ne)s et Eric Beharel, Directeur développement régional Nord de Carrefour Proximité, présent à mes côtés ce soir, souligne son engagement en ce sens.

Si dans le cadre de la rénovation urbaine, Beaulieu est au carrefour de son avenir, si je peux annoncer cette très bonne nouvelle ce soir, c'est par la conjonction de trois éléments :

  1. C'est d'abord l'ambition, jamais démentie, d'une Ville, et d'une équipe municipale, pour que Beaulieu compte en son cœur de quartier une pièce maîtresse, une locomotive commerciale et un lieu de rencontre (en ce sens, le mot Contact à côté de Carrefour est éloquent !). Souvenons-nous : en 2000, le quartier avait perdu sa supérette et il ne restait plus que quelques commerçants de proximité. J'avais su alors convaincre l'Epareca d'investir, puis Leclerc de s'implanter à Beaulieu ; en 2004, Leclerc ouvrait ses portes pour une durée contractuelle de 6 ans. Ce contrat a été respecté et en 2010, Leclerc n'a pas souhaité le prolonger car il avait d'autres projets. Je le regrette mais je le comprends. Ce fut néanmoins une douche froide. Alors, dans ce quartier où tout est nouveau, il fallait un nouveau supermarché. Jamais la Municipalité n'a renoncé à cette ambition pour les habitants de Beaulieu, et pour le projet même !

  2. C'est ensuite une volonté politique ferme et claire : pour Beaulieu et ses habitants, on veut le meilleur ! La Ville n'a pas le pouvoir de créer elle-même le projet économique, mais elle doit (en tout cas, c'est ma conception !) faciliter, catalyser, marier les possibilités. Il a fallu convaincre et j'y ai consacré beaucoup de temps et d'énergie. D'autant que deux projets différents ont coexisté : l'un plus petit (280 m2 de surface de vente) qui ne prenait pas toute la surface, n'avait pas ainsi de rayon boucherie et laissait vacantes deux cellules pour des commerces complémentaires ; l'autre – celui de Carrefour – pour lequel il m'a fallu faire visiter le quartier et expliquer l'attachement des habitants à leur territoire – Eric Beharel avoue d'ailleurs qu'il ne souhaitait pas investir à Beaulieu mais que quand il a vu à quel point le quartier avait changé, il a changé lui aussi... d'avis ! C'est ce projet-là (celui qui donne la meilleure offre pour les clients du supermarché) que la Municipalité voulait pour Beaulieu ; je l'ai dit publiquement à plusieurs reprises mais il m'a fallu conduire tous nos partenaires publics et privés dans cette direction.

 

  1. C'est enfin un partenariat indispensable qui a permis ce résultat, entre :

- l'Etat dont je remercie la Direction départementale de l'équipement, les deux préfets à l'égalité des chances (Yvonne Klein et Pascal Joly) et le ministre Maurice Leroy, en visite l'an dernier dans le quartier et qui a pris la décision d'engager l'Etat sur le projet de la Municipalité ;

- la Région et le Département ;

- LMCU, dont le GIP a tout fait pour que ça aille le plus vite possible ;

- Carrefour bien sûr, qui parie Beaulieu ;

- et enfin Vilogia, promoteur-bailleur représenté ce soir par son Directeur général Philippe Remignon, qui aura su prendre à un moment décisif les responsabilités financières décisives.

Bienvenue donc à Carrefour : le magasin ouvrira ses portes vers septembre-octobre 2011 (au plus tôt, au mieux !) du lundi au samedi de 8 h à 20 h + le dimanche de 9 h à 13 h, proposera 8 500 références (boulangerie, boucherie, produits frais, surgelés, cave, textile, produits de beauté et soins) sur 600 m2 de surface de vente dans un premier temps après avoir réalisé dans le local entre 600 et 650 000 euros de travaux d'aménagements.

Un beau projet, cohérent avec tout le boulot réalisé à Beaulieu depuis 10 ans !

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires