Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Blog de dominique Baert
  • : Dominique Baert est maire de Wattrelos (Nord)
  • Contact

Recherche

Articles Récents

23 avril 2011 6 23 /04 /avril /2011 11:09

deportation2011.jpgFin avril, la France rend hommage aux victimes et aux héros de la déportation, conformément aux dispositions de la loi n° 54-415 du 14 avril 1954. La journée nationale du souvenir est l'occasion particulière pour le pays d'entourer ceux qui ont connu les camps d'extermination ou les prisons nazis, et aussi de marquer son attachement à la défense de la liberté et des droits de l'homme.

Avec la Municipalité, je tiens à ce que Wattrelos demeure associée à ce moment solennel de souvenir. Les élus étaient ainsi nombreux à m'entourer, successivement aux cimetières du Crétinier et du Centre, pour déposer une gerbe, accompagnée des porte-drapeaux de nos sociétés patriotiques.

Au Centre, ce fut l'occasion pour moi, de donner lecture du message rédigé par les fédérations et unions nationales de déportés qui rappelle combien l'ouverture des portes des camps de concentration, il y a 66 ans, avaient jeté « en pleine lumière la réalité d'un système d'oppression qui avait organisé scientifiquement la destruction d’êtres humains », et le « danger mortel que recelait un régime établi sur la négation des droits de l’être humain, par son avilissement et sa mort ».

Aussi, « en ces temps de tourmente où se confrontent des extrémismes étatiques ou religieux, et les aspirations d’ouverture vers la démocratie et le simple respect des droits de l’homme », les associations de déportés « appellent avec force leurs concitoyens à rester fermes dans la défense des valeurs de liberté, de démocratie, de tolérance et à ne jamais oublier que le monde se construit par la force de l’espoir et par la générosité des hommes »…

Ce message, à méditer et à partager, est d’une terrible actualité.

Car les leçons du passé, trop souvent négligées, ne doivent jamais être oubliées, surtout pour penser l’avenir.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires