Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Blog de dominique Baert
  • : Dominique Baert est maire de Wattrelos (Nord)
  • Contact

Recherche

Articles Récents

27 janvier 2012 5 27 /01 /janvier /2012 19:36

FJT-Paul-Constans_2.jpgOui, Raymond Thiollier aurait été heureux d’être à nos côtés ce matin, de voir ce bâtiment neuf. Et j’aurais été si heureux qu’il soit là. Mais il s’en est allé brutalement, il y a quelques semaines, quelques jours à peine.

Raymond a été élu au conseil municipal de Roubaix. Quand en 1997, je me lançais dans ma première candidature à la députation (et alors même que René soutenait officiellement Gérard Vignoble), Raymond fut le premier à me recevoir, à m’emmener manger une croûte dans son bistrot favori, au bord du canal. Et nous avons longuement parlé de la jeunesse, du logement, de l’emploi… Lui dont la grande carrure, la barbe dense et la voix forte inspiraient le respect, était d’abord et avant tout un grand cœur et un puits d’humanité.

Son foyer des jeunes travailleurs de la Grand’rue qu’il dirigeait alors, avait beau être un lieu emblématique, il datait quand même de 1968 !

Autant dire qu'avec ses chambres de 9 m2 à la conception dépassée et à l'isolation plutôt poreuse, il ne proposait plus une solution de logement digne. FJT-Paul-Constans.jpg

Il a donc été reconstruit. Il est ce matin inauguré, et à cette occasion, je suis aux côtés du sénateur-maire de Roubaix, de Rudy Elegeest, vice-président du Conseil régional, du président de Vilogia et du président de l'association roubaisienne de coordination d'actions de développement et d'insertion sociale (Arcadis), Youssef Chouaf (gestionnaire de l’établissement).

Nous sommes place Chaptal, c'est-à-dire à peine plus loin que l'ancien emplacement, pour découvrir un bâtiment, toujours dénommé Paul-Constans, de 61 logements (55 de 20 m2 et 6 de 30 m²) avec tout le confort moderne, sanitaires, salle de bain, cuisine et, signe des temps, connexion wi-fi. Ce nouveau foyer fait également dans le développement durable avec un système de récupération des eaux de pluie, couloirs lumineux, panneaux solaires... Il est d'ailleurs labellisé Bâtiment basse consommation et Habitat & Environnement. Un coût total de 5 millions d’euros, financés par 69 % de subventions.

Si le nouveau foyer comporte trois fois moins d’appartements que l'ancien, c’est qu’a été privilégié le confort d’une part, et que d’autre part, cette opération a été conduite avec d’autres communes (Halluin, Tourcoing et Wattrelos) qui accueilleront aussi ce type de logements pour jeunes.

A tout le moins, ce que nous visitons est vraiment une belle réalisation, Raymond l’aurait aimée… lui qui côtoie maintenant d’autres grands noms de l’humain qui ont compté pour Roubaix (Robert Cailleaux, Maurice Titran…). Oui, c’est sûr, il aurait été fier !

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires