Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Blog de dominique Baert
  • : Dominique Baert est maire de Wattrelos (Nord)
  • Contact

Recherche

Articles Récents

27 novembre 2011 7 27 /11 /novembre /2011 17:51

Sainte-Cecile-Wattrelos-2011.jpgC’est qu’en effet, après avoir l’an dernier consacré son concert de Sainte-Cécile aux compositeurs russes, l’Union musicale de Wattrelos a choisi cette année de produire une audition avec des œuvres britanniques !

D’abord, superbe idée de mettre à l’honneur en première partie l’orchestre d’harmonie junior. Ce sont les petits jeunes formés au conservatoire qui sont réunis dans cet orchestre du 1er cycle, et qui ne sont qu’en troisième année d’instrument. C’est déjà très, très bien ! Après avoir commencé par Majestic march puis continué avec un blues, ils ont terminé par deux rocks, dont le dernier issu des musiques de Queen dont le leader Freddy Mercury est disparu il y a 20 ans cette année.

Ce fut ensuite l’orchestre complet de l’Union musicale, toujours sous la baguette de Guenaël Catteloin, accompagné de la chorale adulte d’Alvina Langlais et les (très jeunes) élèves de second cycle de formation musicale (cela en faisait du monde sur scène !).

Là encore, les auteurs anglais étaient au programme. Début de la visite avec un auteur trop peu connu, A. Ketelbey, où d’un Marché persan (où les initiés auront reconnu la mélodie Take my heart de Jacky James) on se retrouve Dans les jardins d’un monastère.

Avec Holst, changement de ton : sa composition, Mars, avec des cuivres très sollicités, est d’une troublante modernité (avec des intonations très voisines de Star Wars) alors qu’elle a été composée en 1914 !

Difficile de passer le channel sans évoquer ces mélodies que chacun a dans le cœur des fab' 4 de Liverpool, les Beatles (Can’t buy me love, Hello goodbye…). Et le final, avec chœurs, fut somptueux, avec la reprise de la Bohemian rhapsody de Queen, encore ! Le public ne s’en est pas lassé ; l’Union musicale dut la reprendre deux fois ! Standing ovation garantie !

Une bien belle production pour laquelle, avec mon adjoint Guy Duel, nous félicitons la présidente de l’UMW, Laurence Ocmant, et son directeur musical, Guenaël, lors du banquet traditionnel qui suit, banquet au cours duquel j’eus aussi le plaisir de médailler deux musiciens : Perrine Oliveira (10 ans à l’Union) et Alain Brion (15 ans).

Après, toujours pour fêter la musique, il ne me reste plus qu’à aller saluer les bénévoles du comité des fêtes et d’entraide Epeule–Alouette–Trichon qui organise sa kermesse de la bière (bise à Maria !) salle Watremez à Roubaix (quelle ambiance ! Quand je suis arrivé, les musiciens jouaient debout sur les tables !), puis les organisateurs du thé dansant de Sainte-Cécile de l’association wattrelosienne Esprit festif (bise à Frankie !) à la salle Amédée…

De quoi conserver des refrains et mélodies dans la tête avant de rentrer retrouver, enfin, mes dossiers pour une soirée studieuse ! En tout cas, une belle fête de Sainte-Cécile !

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
<br /> BEETHOVEN a dit un jour:<br /> <br /> <br /> "Lorsque nous écoutons telle mélodie, nous sentons planer de plus grandes choses devant nous"<br /> <br /> <br /> Et Paul ELUARD a écrit cette belle phrase à laquelle j'ai beaucoup pensé:<br /> <br /> <br /> "Au crible de la vie , fais passer le ciel pur"<br />
Répondre