Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Blog de dominique Baert
  • : Dominique Baert est maire de Wattrelos (Nord)
  • Contact

Recherche

Articles Récents

19 mars 2012 1 19 /03 /mars /2012 16:38

juni2012-1.jpgNos écoliers wattrelosiens ont l'habitude de fréquenter la salle Salengro que la police municipale transforme régulièrement en piste de junicode – l'une des nombreuses actions que nous menons en matière de sécurité, notamment de prévention.

Cette politique volontariste, je l'ai voulue en devenant maire et en rédigeant le contrat local de sécurité et de prévention de la délinquance en 2001, signé par Marylise Lebranchu, alors Garde des Sceaux, à Wattrelos. Celui-ci prévoyait un accompagnement, par des effectifs de police municipale que je m'engageais à étoffer, des efforts menés par la police nationale sur le territoire de la ville.
Ce contrat, l'Etat ne l'a pas respecté. Par la force des choses : alors que la police municipale passait de 9 agents à 26 aujourd'hui, les effectifs de police nationale fondaient douloureusement, de sorte que la police municipale, pour bien des missions, doit maintenant se substituer à la nationale, contrainte de faire ce qu'elle peut avec les moyens qui lui restent !

Parmi ses missions, la police municipale de Wattrelos a donc développé, au fil des années, une compétence particulière pour la prévention routière (notamment Virginie Dussart, intervenante spécialisée), intervenant dans les écoles pour sensibiliser aux dangers de la route. Une action reconnue à l'échelon départemental puisque Wattrelos a reçu il y a un an l'écharpe d'or de la prévention routière ! juni2012-2.jpg

Eh bien, c'est précisément cette distinction qui a incité l'Etat (représenté par le directeur de cabinet du préfet) et l'association Prévention MAIF (représentée par Géry Bogaert) à lancer à Wattrelos une plaquette de l'APER (attestation de première éducation à la route) destinée à être distribuée dans toutes les écoles du département. Un belle reconnaissance pour Wattrelos, et un beau symbole, avec ces enfants de l'école Jean-Jaurès toute proche qui tournent justement au même moment sur la piste de junicode montée à Salengro durant toute la matinée par mes policiers municipaux et mes éducateurs sportifs, présents cet après-midi pour guider les enfants et les conseiller, sous l'oeil vigilant de l'inspecteur de circonscription, Jean-Pierre Mollière, fidèle partenaire de l'Education nationale.

Je suis pour ma part très fier du travail que nous accomplissons à destination de nos enfants. Aujourd'hui, ils sont piétons, cyclistes ; demain, il conduiront un engin à moteur, scooter et voiture. Les réflexes acquis aujourd'hui seront des garanties supplémentaires pour leur sécurité et celle des autres. Si, par notre action municipale, nous devions éviter ne serait-ce qu'un seul accident, une seule victime, elle mériterait d'être menée. Mais je pense – j'espère – que ce sera en réalité beaucoup plus et qu'il s'agit donc d'un projet aussi utile que nécessaire.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires