Le canal Seine-Nord, qui permettra de relier le réseau des canaux du Nord à la trame fluviale du bassin de la Seine, fait partie des éléments d’infrastructures particulièrement structurants pour notre territoire. Pour notre région Nord - Pas-de-Calais bien sûr, mais pas seulement : pour tout le Nord de Paris où le réseau autoroutier est, comme chacun le sait, très chargé. Or le transport par rail, mais aussi par voie fluviale, est prometteur d’avenir. Car il préserve l’environnement d’une part et élargit l’offre de transports d’autre part.
Pour autant, ce chantier est très coûteux. En période de crise budgétaire majeure, le risque d’un décalage du calendrier de réalisation des travaux, voire d’un abandon du projet existe. Voilà pourquoi il est important que les élus de notre région (et départements limitrophes), de toutes sensibilités politiques, s’expriment tous ensemble pour dire leur attachement à ce projet.
Michel Delebarre, sénateur-maire de Dunkerque, a lancé un appel commun. C’est bien volontiers que je l’ai signé à ses côtés. Pour Seine-Nord. Pour Michel aussi, si visionnaire de l’avenir de notre région, qui déjà en 1998, alors que j’étais son directeur de campagne pour les élections régionales, insistait sur l’importance décisive de ce projet de canal Seine-Nord.
Pour lire l’appel Seine-Nord Europe : garder le cap sans s’aveugler, cliquer ici.