Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Blog de dominique Baert
  • : Dominique Baert est maire de Wattrelos (Nord)
  • Contact

Recherche

Articles Récents

27 octobre 2012 6 27 /10 /octobre /2012 11:02

2012-concours-nouvelles-bib.JPGParmi les différents arts, la littérature n’est pas celui que j’apprécie le moins : je suis un grand lecteur.

 

Alors j’apprécie aussi ce concours que notre bibliothèque multimédia organise tous les ans à destination des  écrivains amateurs, appelés à faire vivre un genre bien particulier qui demande de la concision, qui se lit facilement et qui captive : la nouvelle littéraire. Pour la 5e année, la bib’ a en effet eu l’idée de solliciter le talent des habitants de notre région (parmi lesquels 9 Wattrelosiens sur 21 participants), selon un thème pouvant laisser libre cours à toutes formes d’interprétations : « Chut ! ». J’observe d’ailleurs un certain paradoxe puisque ce mot peut évoquer le silence et l’angoisse de la page blanche… tout en demandant de la créativité et de l’imagination !

 

Ce matin, des participants sont présents à la bibliothèque pour la remise des prix, en compagnie du président du jury Paul Renard, qui souligne que tous les textes reçus sont d’excellente qualité et que beaucoup de participants sont jeunes. D’ailleurs, la lauréate de ce concours, Anaïs Hannotte, n’a que 21 ans, et j’ai le plaisir de lui remettre son prix, récompensant un texte qui a quasiment fait l’unanimité du jury : Le mot de pouvoir, l’histoire de Théobald, jeune sorcier, qui trouve que « dans ce monde, tout n’est que bruit et vacarme » et qui cherche le moyen de faire régner magiquement le silence absolu.

 

Le deuxième prix est attribué à Céline Lestienne (22 ans) pour Les premiers balbutiements du béguin (jeu de mots évoquant une histoire d’amour et de bégaiement) et le troisième à Fanny Soumillon (33 ans) pour Nouvelle vie, l’histoire émouvante d’une mère de famille qui apprend à lire en secret.

 

Voilà donc un podium très féminin pour le cru 2012 de ce concours (les lauréates reçoivent des chèques Lire) dont j’espère qu’il saura motiver encore plus de participants l’an prochain. Merci pour ces bonnes nouvelles, et bravo à tous... et à toutes !

Partager cet article
Repost0

commentaires