Et cette fête est multiformes !
Ce midi, c'est en effet d'abord par le repas usuel Terroir en fête de mes amis, les patoisants roubaisiens, au resto du Colisée, que commencent les manifestations conviviales de l'après-midi. Au menu, une super carbonades-pommes de terre sautées (adorable lorsque, dans le banquet précédent, vous avez dégusté un flétan sauce beurre blanc…), mais surtout, comme à l'habitude avec l'équipe d'André, de Georges, et des sœurs Pirette, des carabistouilles et des garlouzettes qui égayent le repas, animé par ailleurs par Yvon !
De quoi mettre de bonne humeur, juste avant de goûter – c'est le cas de l'écrire - avec les Moussaillons et les Marmottes de la crèche du Centre de Wattrelos (pardon, on dit maintenant multi-accueil). Peu de pleurs (tout du moins jusqu'à l'arrivée du Père Noël), mais beaucoup de parents heureux de découvrir un peu de la vie quotidienne à la crèche de leur enfant, à travers le tout à fait remarquable diaporama projeté (et réalisé !) par l'équipe des puéricultrices.
Noël se décline aussi à l'école Jean-Macé cet après-midi, où la chorale des enfants donne une impressionnante prestation. Impressionnante par le nombre d'enfants, et tous ces petits bonnets rouges (photo) frappent à l'œil, incontestablement. Impressionnante aussi par l'enthousiasme et la bonne humeur de tous ces jeunes enfants, notamment quand ils entonnent Père Noël frappe à la porte…
Et il faudra toute l'autorité - affectueuse, car avec elle, saurait-il en être autrement ? - de Myriam, la directrice de l'école, pour faire rentrer, à la file indienne, toute cette troupe de joyeux lutins dans les classes… avant que ne s'ouvrent à leurs parents les portes de leur (vraiment très réussi !) marché de Noël. Belle ambiance assurément !
Il ne me reste plus qu'à rejoindre Anne-Marie Vin à la bibliothèque...