Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Blog de dominique Baert
  • : Dominique Baert est maire de Wattrelos (Nord)
  • Contact

Recherche

Articles Récents

2 juillet 2010 5 02 /07 /juillet /2010 11:02

lmh-blog1.jpgNon, ce n’est pas (encore) le site industriel qui retrouve des activités ; il s’agit d’un programme de logements qui porte le nom de cet ancien fleuron de l’industrie nationale et prend forme actuellement sur le site de l’ancien garage à vélos de La Lainière. Il était donc naturel de lui donner ce nom.

 

Ce midi, j’en pose la première pierre -  en réalité, il doit plutôt s’agir de la… 439e (au moins !) car l’opération est déjà bien lancée ! – en compagnie d’Alain Cacheux, président de Lille Métropole Habitat, le bailleur qui proposera prochainement aux Wattrelosiens ces 53 logements : 23 maisons en location (18 T4, 5 T5), un immeuble collectif de faible hauteur (deux étages) de 20 logements  (11 T2, 9 T3) et 10 maisons avec garages en accession à la propriété sur insistance de la Municipalité qui souhaitait pouvoir faire bénéficier à ses habitants d’un projet mixte.

 

Alain Cacheux le dit : par cette opération, LMH fait plus que doubler son patrimoine sur notre territoire ! Jusqu’à présent en effet, lui qui est essentiellement implanté à Lille, Roubaix, Tourcoing et Villeneuve d’Ascq, ne possédait que 2 résidences (32 logements) à Wattrelos. En ce qui me concerne, cela me réjouit : j’appelle de mes vœux une diversité de bailleurs dans notre ville, et j’espère que lors de sa prochaine opération, LMH doublera encore son patrimoine chez nous !

 

Car ce n’est un secret pour personne : la demande de logements est forte dans notre agglomération, particulièrement à Wattrelos qui ne veut pas être une ville vieillissante. Pour cela, elle doit pouvoir proposer une offre adaptée aux jeunes, aux familles, selon les goûts de chacun, ses besoins, ses capacités contributives. L’attachement des Wattrelosiens à leur ville est un ancrage unique ; le rompre parce qu’il n’existe pas de logements disponibles, contraindre un fils, une fille de Wattrelos à quitter sa ville pour aller vivre ailleurs parce qu’il ne trouve pas sur place le logement dont il ou elle a besoin ou envie, c’est assurément une frustration !

lmhblog2.jpg

 

C’est la raison pour laquelle je suis heureux, en compagnie des nombreux élus qui m’entourent, ce matin. Je le suis doublement car l’émergence de cette Lainière est l’aboutissement d’un projet initié en… 2000-2001 ! A l’époque, le quartier avait été fléché Grand Projet de Ville (dans le cadre de la politique gouvernementale de Lionel Jospin) et l’idée avait germé, avec Roubaix Habitat, de construire des logements à cet endroit. Entre temps, en 2002, le dispositif GPV a disparu (seul Beaulieu a ensuite été retenu quartier prioritaire par le nouveau Gouvernement), Roubaix Habitat a connu une mutation, mais un homme a tenu bon le cap : Alain Cacheux – qui est par ailleurs mon voisin à l’Assemblée nationale et vice-président de Lille métropole communauté urbaine – que je remercie donc pour sa ténacité et le respect de la promesse donnée : il y a quelques années, il m’avait assuré que ce projet irait à son terme.

 

Ce sera donc le cas en 2011 : une première tranche doit être livrée au 3e trimestre ; le reste au 4e (coût total : 7,8 millions d’euros HT).

 

Et puis, comment le nier ? Ce programme s’intègre parfaitement dans le paysage urbain, entre les rues d’Oran, Watteau, Miribel et la cité Florin. C’est-à-dire entre deux anciens énormes sites industriels (Peignage Amédée et Lainière) en cours de reconversion, et adossé à la Cité des Sports et au stade Amédée qui fut l’âme de la vie sportive de toute l’agglomération durant des décennies ! Il vient de surcroît s’insérer dans une dent creuse urbaine, un espace vacant qui, il faut le dire, causait des problèmes de tranquillité dans le voisinage.

 

Merci donc à LMH de mieux s’installer à Wattrelos : c’est une petite présence qui, si elle offre des prestations de qualité, socialement utiles, et de haute qualité environnementale, aura vraiment tout d’une grande ! Et même que ce serait bien si LMH en profitait pour installer ici une agence…

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires