Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Blog de dominique Baert
  • : Dominique Baert est maire de Wattrelos (Nord)
  • Contact

Recherche

Articles Récents

27 juin 2013 4 27 /06 /juin /2013 14:57

Signature-convention-Point-Passerelle.jpgPour mettre en œuvre sa politique économique et sociale, notre Président de la République a sa boîte à outils. Nous aussi, à Wattrelos, nous avons la nôtre pour aider les personnes en difficulté.

 

La convention que le CCAS de Wattrelos signe ce soir avec le Crédit Agricole – représenté par son président Bernard Pacory et son directeur général François Massé – est en effet un instrument supplémentaire dans la lutte contre la précarité sociale. La Ville était déjà engagée depuis 2006 dans le micro-crédit social destiné à aider les familles accidentées de la vie… financièrement parlant s’entend. L’idée est de pouvoir dépanner les Wattrelosiens n’ayant pas, ou plus accès au prêt bancaire mais qui en auraient pourtant urgemment besoin : ce peut-être pour financer le remplacement d’un véhicule servant à se rendre au travail par exemple !

 

A l’époque, nous avions contractualisé avec le Crédit Mutuel Nord Europe, et à ce jour, 80 concours ont été accordés, pour une somme totale de 100 000 euros. Mais aujourd’hui, il me semble nécessaire d’aller plus loin pour deux raisons : la première, c’est que si deux tiers des dossiers traités aboutissent à l’octroi d’un prêt, un tiers restent sans solution ; la deuxième, c’est que dépanner temporairement est une chose, mais accompagner aussi pour consolider durablement un budget familial en est une autre.

 

C’est tout l’esprit de cette convention avec l’association Point passerelle, missionnée par le Crédit Agricole pour aider, expliquer, conseiller et accompagner les familles dans le besoin, en collaboration avec notre CCAS bien sûr. Dans l’imaginaire collectif, une passerelle peut servir à enjamber une difficulté : c’est un beau symbole que je me plais à souligner.

 

Même si nous ne devions aider qu’une famille wattrelosienne, cette convention serait nécessaire ! Mais je sais qu’avec ce nouvel instrument, nous pourrons en aider bien plus que cela…

 

Partager cet article
Repost0

commentaires