C'est le point d'orgue du traditionnel marathon des cérémonies de vœux, celle de la fin de la semaine : les vœux aux associations wattrelosiennes.
Cette manifestation est l'occasion d'un coup de projecteur sur une thématique particulière ; cette année, j'ai choisi le handicap, et comme porte-parole des associations wattrelosiennes, Claude Lecluse, emblématique président d'Un bouchon pour un élan.
L'idée de départ de la création de cette association, c'était de réunir suffisamment de bouchons, pour collecter des fonds qui permettent d'acheter un fauteuil de mise à l'eau à la piscine de Wattrelos (comme ce qui existe au centre de rééducation ELAN) : ça, ce sera chose faite dans quelques mois, enfin, avec l'appui d'un petit coup de pouce financier que j'ai pu obtenir sur ce projet. Mais l'association n'a pas que ce seul objectif : elle porte, plus largement, manifestations, partenariats qui permettent de faire progresser la cause de l'accompagnement des personnes handicapées.
Logique donc qu'elle rencontre le projet, politique au sens noble du terme, que veut porter à cet égard la Municipalité, politique municipale que j'ai structurée en 2008 autour d'une délégation que j'ai confiée à une jeune élue, Dany Cuchère. Le but, c'est « une ville pour tous, une ville accessible à tous ». Beaucoup a déjà été fait, je le rappelle, mais il reste à faire, je le dessine aussi.
Pour autant, cette manifestation de ce matin aura été, à l'instar de ce qu'est la vie quotidienne, de contraste, puisque, avant que nous n'abordions ce thème grave (et émouvant quand il est évoqué à travers les mots d'abord, puis le récit de la vie de Claude Lecluse), la scène aura permis d'apprécier les danses country du groupe des Gilles et Marins (et oui !), et celles du Ballet berbère de Wattrelos. Malheureusement, la troupe L'm Fitness de Laetitia Maraldi, que j'avais pressentie pour clore cette présentation des danses du monde que l'on peut pratiquer à Wattrelos, n'a pu venir produire sa zumba pour cause familiale : une pensée de soutien pour elle…
Ce matin aura offert également l'opportunité d'épingler des médailles de la jeunesse et des sports à trois responsables de la section tir de l'amicale du centre (Alain Demeulemester, Jean-Bernard Munier et André Alleene).
L'occasion aussi de rappeler le soutien municipal à nos assos qui, en 2012, grâce au rétablissement des comptes de la ville, est consolidé. L'enveloppe globale des subventions aux associations devrait pouvoir être renforcée, avec priorité pour celles qui oeuvrent dans le social, et une majoration du volume global de 5 à 10 % pour ce qui est consacré aux associations sportives. Le projet Maison des associations à l'ancienne école maternelle Brossolette s'engagera aussi en 2012.
En 2012, nous serons aux rendez-vous de nos associations et nous continuerons d'améliorer la ville, la vie pour tous, c'est-à-dire pour chacun.
Pour lire mon intervention, cliquez ici.