Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Blog de dominique Baert
  • : Dominique Baert est maire de Wattrelos (Nord)
  • Contact

Recherche

Articles Récents

7 février 2011 1 07 /02 /février /2011 14:04

maurice-leroy1.jpgC’est le principe des visites ministérielles : elles sont souvent éclair. Si, globalement, le ministre de la Ville, Maurice Leroy, a passé du temps dans notre agglomération, après une fin de matinée à Hem et un début d’après-midi aux Trois-Ponts à Roubaix pour faire le tour des sites ANRU, c’est par Beaulieu qu’il a terminé son parcours. Un peu moins d’une demi-heure montre en main pour aller à l’essentiel.

 

L’essentiel, sur ce projet de rénovation urbaine, comme je le dis au ministre dès son entrée à l’Espace projet (où on maurice-leroy2.jpglui fait visualiser, via un film que chacun peut d’ailleurs consulter sur place, les démolitions et constructions nouvelles, et donc tout le réaménagement du quartier), cela tient en un chiffre : 4 millions d’euros. 4 millions d’euros que j’espère de cette visite.

 

De quoi s’agit-il ? Essentiellement de trois choses :

 

  • d’abord que la Ville puisse, avec ses partenaires (Etat, Région, Département, Communauté urbaine, Caisse des dépôts, bailleur), bénéficier d’un avenant à la convention initiale (signée en novembre 2006) qui, non seulement prolongera jusqu’en 2013 la durée du programme mais surtout permettra d’en aménager son contenu. Le temps a passé depuis qu’en 2004 on a lancé les premiers cadrages, et de nouvelles adaptations, tant en priorités qu’en volumes financiers, sont à valider ;

     

  • ensuite, et surtout, que l’Etat soutienne la Ville pour valider le lancement d’un programme de rénovation / agrandissement des trois groupes scolaires du quartier, indispensable compte tenu des évolutions dorénavant prévisibles des enfants qui vont être scolarisés dans les années qui viennent. Pour cela, nous avons besoin que l’Etat réaffecte sur cette priorité 3,2 M€ des crédits préalablement inscrits dans la subvention ANRU ;

     

  • enfin, pour débloquer (enfin !) le feuilleton administrativo-économique qui nous permettra (enfin !) d’accueillir une grande enseigne pour le supermarché du cœur du quartier avant l’été ; il n’est pas impossible que l’Etat doive accepter de redéployer 0,8 M€, là aussi de ses crédits antérieurs.

 

Voilà ce que j’attendais de cette visite car si, sur chacun de ces points, Ville, Communauté urbaine, Région, bailleur, les représentants locaux de l’Etat (Equipement d’une part, Education nationale d’autre part) nous sommes d’accord, rien ne vaut la décision d’un ministre pour que cela s’accélère… Et là, je dois dire que ces vingt-cinq minutes auront pu être utiles : le préfet, le directeur régional de l’équipement, le Cabinet de l’Inspection académique, présents, auront entendu comme moi la claire prise de position du ministre Maurice Leroy en faveur de nos demandes.

 

Pour appuyer un peu la démonstration, aux côtés de notre inspecteur de l’Education nationale, Jean-Pierre Mollière (photo), nous nous sommes rendus au groupe scolaire Brossolette, où le jeune et motivé directeur, Sébastien Mittenaere, a justifié auprès du ministre les efforts et les aménagements que la Ville s’apprête à engager pour améliorer les conditions d’accueil des enfants (il y en aura bientôt plusieurs dizaines en plus) dans son école.

   maurice-leroy3.jpgmaurice-leroy44.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Reste maintenant à ce que cela suive… On va tout faire pour cela !

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires