Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Blog de dominique Baert
  • : Dominique Baert est maire de Wattrelos (Nord)
  • Contact

Recherche

Articles Récents

1 octobre 2011 6 01 /10 /octobre /2011 08:20

allumoirs-2.jpgQui, enfant (ou même plus grand) n'a pas chanté cette ritournelle : "Vive les allumoirs momère" ("ma mère" en patois) ?

Immanquablement, elle trotte dans les têtes de tous ces parents qui accompagnent leurs enfants avec leurs allumoirs dans les rues de Wattrelos.

Ce soir, ce sont des centaines d'enfants, un peu partout dans la ville qui, simultanément, font vivre cette tradition des petits lampions que l'on balade au bout d'un bâton chaque premier week-end d'octobre.

Ce n'est certes pas une nouvelle façon, très écolo, d'éclairer les artères de la ville lorsque tombe la nuit. C'est juste une tradition très ancienne, qui s'était perdue avec le temps puis était réapparue à la fin des années 70 par la volonté de la Municipalité de doter Wattrelos de nouvelles festivités : les allumoirs en faisaient partie, tout comme le carnaval ou la fête des Berlouffes lancés à quelques mois d'intervalle.

Trente ans plus tard, cette fête est toujours aussi suivie, aussi vivace et se décline quartier par quartier, avec distribution de friandises pour terminer un petit parcours pédestre bien sympathique où, derrière une société de musique, ou plus prosaïquement derrière un véhicule sonorisé, on redécouvre son quartier. allumoir-1.jpg

Pour ma part, je suis présent au Touquet Saint-Gérard pour suivre la petite procession dans une ambiance très estivale qui contraste singulièrement avec celle à laquelle nous sommes habitués à cette époque de l'année. Ce coup-ci, pas besoin de manteau, d'écharpe, de bonnet ; il fait particulièrement doux, chaud même, et un simple T-shirt fait très bien l'affaire. Je dois avouer que nos allumoirs s'accommodent fort bien de cet été indien ! Des allumoirs en chemisette : est-ce à mettre sur le dos du réchauffement climatique ?

Pour le coup, la sympathique équipe des bénévoles du comité des fêtes de la présidente Laurence aura encore superbement organisé tout cela : des encadrants vigilants sur tout le parcours, une fanfare (belge!) très efficace et un concours de déguisements pour colorer le tout : j'étais entouré de princesses, de Maya l'abeille, de Spidermen ou même d'une jolie petit coccinelle... et surtout de beaucoup, beaucoup de bonne humeur.

Et quelques gourmandises car bien sûr, à l'arrivée, le paquet de bonbons était prévu pour tous... même pour les parents qui ont eu droit à des sandwiches (au filet américain pour moi, merci !) pour une soirée familiale sympa.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires