Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Blog de dominique Baert
  • : Dominique Baert est maire de Wattrelos (Nord)
  • Contact

Recherche

Articles Récents

24 novembre 2015 2 24 /11 /novembre /2015 09:26
La Région, c'est important, il ne faut pas se tromper d'enjeux ! Votons P. de Saintignon

Les élections régionales, c’est important ! C’est l’avenir de notre Région Nord-Pas de Calais-Picardie pour les six prochaines années qui va se jouer les 6 et 13 décembre prochains !

 

Certes, en cette fin novembre, quelques jours après les lâches attentats de Paris, les esprits de nos concitoyens sont souvent ailleurs et cela se comprend. Mais nul ne doit ignorer, au moment de mettre son bulletin de vote dans l’urne, qu'il va choisir comment seront gérés pour six ans nos lycées, le développement économique et la création d’entreprises et donc d’emplois, les transports ferroviaires, nos hôpitaux !

 

Que ce soit comme maire de Wattrelos ou comme citoyen, je suis préoccupé par les tendances des sondages d’opinion qui donnent à croire que les électeurs feraient leur choix sur des préoccupations nationales, ou des sujets de sécurité, de migrations ou de lutte contre le terrorisme… alors que la Région n’a aucune compétence dans ces domaines !

 

La Région, ce sont, je l’ai dit :

 

> nos lycées : comment vont être gérés nos lycées, quels seront les investissements choisis, quelles seront les formations préparées ?  Ici, à Wattrelos, de 2010 à 2014, ce sont 3 millions d’euros que la Région de gauche a investi aux lycées Zola et Savary : ça pour moi, c’est concret !

 

> le soutien à l’emploi : quels dispositifs pour aider les demandeurs d’emploi ou les investisseurs ? Ici, à Wattrelos, le financement de la Mission Locale pour l’emploi des jeunes, l’office d’éducation permanente, les jeunes en service civique ou en contrats d’avenir, la participation aux contrats aidés, mais aussi la mobilisation des moyens dans les pôles d’excellence pour les universités et centres de recherche, ou demain, l’appel à l’EPF (Etablissement public foncier) pour redonner un avenir économique aux bâtiments de la Martinoire abandonnés par La Redoute (21 hectares !)... Pour moi, tout ça, c’est du concret, c'est à ça que sert une Région de gauche !

 

> l’aide aux logements : quelle contribution de la Région aux programmes de renouvellement urbain, pour réhabiliter des anciens logements et en construire de nouveaux ? C’est ça le sujet des élections régionales ! Ici, à Wattrelos, le concret, c’est que jamais nous n’aurions pu faire la rénovation urbaine de Beaulieu sans le soutien de la Région de gauche, l’espace Titran pour les familles, la reconstruction du groupe scolaire Brossolette, le parvis du stade sont quelques exemples des 4 millions d’euros investis par la Région à Beaulieu ! Demain, pour la rénovation du quartier des Villas, la Région apportera combien ? La question-clé des élections régionales, pour Wattrelos, c’est celle-là !

 

> nombre des équipements du plateau technique de l’hôpital de Wattrelos, les actions de prévention que la Ville conduit ont été soutenus financièrement par la Région de gauche ! La santé, l’avenir de votre hôpital, c’est cela l’enjeu des élections régionales !

 

Le terrorisme crée certes un nouveau contexte politique et suscite de légitimes appréhensions, des peurs chez nos concitoyens. Mais il faut savoir le dire clairement : le discours porté par le Front National dans cette campagne se moque des électeurs ; il est vide de sens et plein d’incompétences ! Car d’évidence, rien de ce que met en avant Marine Le Pen n’est de la compétence de la Région.

 

Le Pen n’est en rien une solution, c’est le problème ! Elle est une menace pour l’avenir de la gestion de la Région, pour une ville comme Wattrelos et les politiques qui pourront être menées demain pour nos jeunes, pour nos lycées, pour notre hôpital !

 

Le 6 décembre, il ne faut donc pas se tromper. Parce que je veux ce qui sera le plus utile pour Wattrelos, le mieux pour Wattrelos, j’appelle de toutes mes forces, de toute ma conviction, de tout mon cœur à voter pour la liste menée par Pierre de Saintignon, sur laquelle figure, en 22e place, une Wattrelosienne, ma collaboratrice Soraya Fahem (photo) !

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
Bonjour je peu vous afirmez qu a beziers on a même droit a Zemour le BOUFON. du FN.
Répondre