Après l’heure du contentieux (et notamment l’absence du collège Neruda de la liste des collèges à reconstruire d’ici 2020 par le Conseil Départemental du Nord, publiée au printemps dernier), vient le temps de la convergence et de la recherche d’un accord qui préserve les équipes pédagogiques, le 3è collège public de Wattrelos et surtout la (bonne) scolarité des enfants ! Car c’est une réalité ! La scolarité à Neruda est de très bonne qualité, et les résultats au brevet des collèges sont les meilleurs du bassin !
Je remercie Jean-René Lecerf, Président du Conseil Départemental du Nord d’avoir respecté la promesse qu’il m’avait faite de venir, avec sa Vice-Présidente déléguée, et ses services, visiter le Collège Neruda, ce vendredi matin, et, fait majeur, en présence de l’Inspection Départementale de l’Education Nationale. Je l’ai accueilli en présence des deux Conseillers Départementaux Catherine Osson et Henri Gadaut.
Le principal, M. Lamouret et son équipe, lui ont fait visiter l’établissement, ne négligeant ni les points forts (cadre de travail, bon climat, qualité de la nutrition), ni les points faibles (travaux à réaliser, en façade et à l’intérieur).
Lors de la rencontre qui suivit, et suite aux discussions entre Ville, Département, et Inspection, et même si je laisserai évidemment, conformément à son souhait, à Jean-René Lecerf le soin de confirmer et surtout de préciser tout cela dans quelques semaines (après qu’il ait réalisé les chiffrages des aménagements et travaux demandés), le Président Lecerf a expressément validé les points suivants :
> il n’est pas question de fermer Neruda, qui fait un bon travail pédagogique : si le Département, en effet, pour des raisons budgétaires estime ne pas pouvoir faire la reconstruction avant 2020, il ne la perd pas de vue, et maintiendra donc en activité le collège jusqu’en 2020 au moins !
> compte tenu de la position claire prise par le Département, l’Inspection Académique s’engage donc à maintenir elle aussi les moyens et dotations de fonctionnement du collège jusque-là !
> on se donne le temps d’analyser les conséquences démographiques (que la ville met en avant) des prochains programmes de construction (notamment Centre Ville) pour mieux «calibrer » le projet de reconstruction ;
> la vigilance sera renforcée par l’Education nationale sur les dérogations : ce problème devrait se régler aisément dorénavant puisque les parents sauront que, d’ici 2021, il n’y a plus de risque de fermeture, ni de fusion avec Zola ! Les parents et les enfants ont du temps devant eux, tant mieux pour le collège !
Tout cela, Jean-René Lecerf le précisera prochainement, en liaison avec la ville. Même si je continue de désapprouver bien sûr le report de la reconstruction – mais c’est le choix budgétaire et politique du Département – je suis satisfait de l’accord qui se dégage, l’équipe éducative de Neruda aussi ! Le collège Neruda n’est plus menacé, le collège Neruda est sauvé ! Wattrelos conserve son 3ème collège public, c’est l’essentiel !
Pour lire le courrier que je viens de recevoir du Recteur sur Neruda, cliquez ici (mais cette lettre, qui fait suite à mes interpellations de l’Education Nationale de l’été, est maintenant dépassée par la décision de J R Lecerf).